-
Par bilger le 3 Février 2013 à 18:03
28 juin
Dernier tronçon avant la frontière Norvégienne, nous passons un petit col (350m alt.) ou se trouve la station de sport d'hiver de Saariselkä malgré ses faibles dénivelées, puis nous passons la frontière sans voir l'ombre d'un douanier. Quelques km après, le paysage change radicalement, plus de forêt, mais des landes avec des arbres rabougris, et surtout la mer qui s'avance très profondément dans des fjords.
La route longe le fjord pendant de nombreux km et permet de superbes points de vues.
Nous perdons beaucoup de temps car la route est dans un mauvais état et y a réfection de chaussée sur 60 km. Nous prenons la direction de Gamvik à l'extrême Nord du continent européen par une route sinueuse dans un paysage lunaire, quelques lacs dont les rives sont enneigées et des troupeaux de rennes et des scooter de neiges en attendent de la prochaine neige.
Nous atteignons Mehamn et nous poussons jusqu'au port pour voir les séchoirs à morues, puis nous arrivons à Gamvik petite ville isolée
et nous poussons jusqu'au phare de Slettnes le plus septentrional du monde, au bord de l'écumante mer de Barents (il y a déjà 8 camping cars sur le site) et on s'installe en espèrent de voir notre premier soleil de minuit.
On vous le dira demain. Aujourd'hui 369 km.
Petit récapitulatif : de la maison à la frontière Norvégiene: 4744km dont 650 km en Finlande
29 juin
La pluie nous a gâché le soleil de minuit, nous passerons une deuxième nuit sur ce site.
De temps en temps le soleil fait une courte apparition et le vent souffle assez fort, nous mettons la veste polaire et sommes partie pour une balade dans les sentiers de la réserve naturelle sur la presqu'île.
Nous apercevons aussi des phoques qui se défoulent, des troupeaux de rennes qui passent devant nous, mais ils ne se laissent pas approcher. Au courant de l'après midi le ciel redevient bleu et dans la soirée nous voyons passer l'express côtier Hurtigruten.
Pour le soleil de minuit on vous le dira demain.
30 juin
Hourra !!!! nous avons vu notre premier soleil de minuit, c'est super , splendide , merveilleux,
le soleil reste toute la nuit suspendu au-dessus de l'horizon,
la lumière nocturne dore les montagnes, fait scintiller l'eau et allonge les ombres, personnes n'a envie de dormir par de telle nuit.
La journée du 29 juin était longue mais c'était un événement pour nous. Nous attendons d'autres soleil de minuit avec impatience. Cela fait une quinzaine de jours que nous n'avons plus vu de nuit.
A 10h nous reprenons la route en sens inverse et poussons ensuite jusqu'à Kjollefjord. En chemin nous voyons une tente same avec l'enclos des rennes, il n'y a personne.
Nous déjeunons à Kjollefjord, petit village de pêcheurs avec ses maisons en bois peintes de toutes les couleurs.
Nous repartons par le même chemin en direction du cap nord. Pour la nuit nous arrêtons au bord d'un fjord.
Aujourd'hui 284 km.
1 juillet
Nous continuons notre route sous un ciel couvert, nous nous arrêtons à Lakselv pour le plein de G.O. et tous les services du camping car. Nous montons ensuite vers le Cap Nord qui était notre but, nous rencontrons toujours des rennes qui traversent la route, nous longeons le fjord Porsangen toujours avec de belles vues.
Nous passons quelques tunnels dont un à péage "le tunnel Cap Nord" long de 6,8 km, d'une profondeur de 212m au-dessous du niveau de la mer et nous arrivons sur l'île de Mageroya, (l'île du Cap Nord). Le Cap Nord est à 70°10' 21'' et pointe droit vers le Pôle Nord à 2000 km de là.
Arrivée sur le parking du Cap Nord à19h, nous nous installons sur ce plateau, à 307m au-dessus de la mer où sont déjàinstallés de nombreux camping cars face à la mer.
Le spectaculaire promontoire qui est le Cap Nord a, depuis des temps immémoriaux, des milliers de visiteurs ont admiré cet endroit depuis l'arrivée du premier touriste en 1664 et maintenant nous en faisons parti.
Le ciel est toujours encore couvert avec un vent froid, la température est de 6°. Vers 22h le ciel commence à se dégager et petit a petit le soleil fait son apparition. Des cars déversent de nombreux touristes venus comme nous pour regarder émerveillé le spectacle .
Il est minuit , le ciel est tout bleu, de partout les appareils photos sont en fonction
et les bouchons de champagne sautent, c'est une tradition, c'est la cérémonie de minuit qui a lieu tous les soirs en été.
Nous fêtons cet événement au crémant d'Alsace.
C'est super et un bon souvenir pour notre deuxième soleil de minuit.
Nous avons parcouru 226 km
2 juillet
Nous nous réveillons plus tard que d'habitude sous un épais brouillard, et visitons le centre d'informations sur le Cap Nord, nous passons un tunnel ou des niches historiques retracent l'histoire du Cap Nord, il y a un cinéma, une chapelle et une boutique de souvenirs.
Dans l'après midi nous quittons la falaise pour rejoindre un petit village de pêcheurs Skarsvag le port de pêche le plus septentrional du monde à une vingtaine de Km, fini en cul-de-sac.
un crabe royal
Ballade pour une curiosité de la nature "le Portail de l'Eglise" une formation géologique il s'agit d'une faille de plusieurs mètres de large en forme de portail dans un promontoire rocheux. Si on a de la chance, le soleil de minuit brille à travers ce portail.
Passons la nuit au port de ce village.
Aujourd'hui 20 km
3 juillet
Pas de chance pour le soleil de minuit, il nous a boudé. nous repartons par la même route que celle de l'aller et ensuite direction Alta pour visiter son musée des gravures rupestres datant de plusieurs milliers d'années.
Ce soir nous passons la nuit au bord du Altafjord.
Aujourd'hui 255 km
4 juillet
Journée repos et pêche dans l'Altafjord sous un beau ciel bleu mais toujours un peu de vent. Lapêche n'était pas miraculeuse, juste 2 petites prises.
5 juillet
10h45 nous reprenons la route vers le sud, la route serpente le long du fjord offrant de magnifique paysage, de l'eau et des montagnes enneigées. Sur notre chemin nous profitons d'aller voir l'Oksfjordjokelen, le seul glacier de Norvège qui se brise dans la mer que nous apercevons après
une petite marche, sous le beau soleil une partie du glacier à des reflets bleu. Notre itinéraire nous fait passer un col de 380 m altitude encore bien enneigé avec une vue splendide sur le Badderrfjorden
Vue que la température est fraiche nous continuons et on s'arrête sur la plage de Steinsvik pour passer la nuit, une super vue ou on devrait apercevoir le soleil de minuit.
6 juillet
Encore pas de chance pour le soleil de minuit. Nous prenons la direction Tromso en longeant les rives du Storfjorden et nous offrent des vues panoramiques sur les fjords et les montagnes parsemés de cabanes de pêcheurs sur pilotis et de petites maisons dont certaines ont un toit recouvert d'herbe.
C'est à Skibotn avec une vue sur le fyord que nous passons la nuit.
7 juillet
A 10h nous continuons la route à travers une région de cultures et de paysages très variés avant de rejoindre Tromso.
C'est une "petite grande ville" qui se niche dans un panorama de montagne sur une petite île (10 km de long), nous empruntons un pont de 1016m de long qui relie l'île au continent.
Visite de la Cathédrale des mers arctiques, l'architecture est inspiré par la nature arctique, le vitrail "le retour du Christ" domine l'intérieur.
Promenade dans la ville qui a conservé de belles maisons de bois, avec sa cathédrale construite en 1861, surmontée d'une flèche élancée, c'est l'une des plus grandes églises de bois de Norvège.
Le navire Polstjerna, sous cloche, c'est un bateau de chasse au phoque qui est définitivement à quai puisque la chasse aux phoques a disparu en Norvège.
Nous rejoignons le camping car puis nous empruntons un tunnel creusés dans la roche ou nous rencontrons 3 rond-points qui relient des tunnels entre eux, un vrais labyrinthe, pour aller visiter du jardin botanique alpin arctique avec ses plantes de tous les continents.
Après cette visite nous rejoignons un parking en face du pont pour passer la nuit.
Aujourd'hui nous avons parcouru 132 km
8 juillet
Temps couvert au réveil.
Après avoir fait tout les services au camping car nous reprenons la route pour voir les chutes de Mälselvfossen.
C'est la cascade nationale de Norvège, aussi la la plus longue échelle à saumons d'Europe du Nord (450 m) cela permet d'étudier la migration des saumons sauvages, nous attendons d'en voir sauter, mais pas de chance, ce n'était pas le bon jour. Le niveau de l'eau est très élevé et le débit est impressionnant.
Pour le déjeuner nous nous arrêtons sur un parking ou il a les dernières boutiques sam.
Au courant de l'après midi le soleil montre le bout de son nez et la température est agréable, on en profite pour faire un arrêt au bord d'un fjord et pêcher.
9 juillet
Grand soleil au réveil.
Nous prenons la direction des îles Lofoten par une belle route, parfois étroite et en corniche ou de belles cascades occupent les parois montagneuses, par un pont
par un pont nous passons sur l'île Hinnøya et en début d'après midi nous voilà au port de Lodingen
ou les ferry font les liaisons entre île et nous y passons la nuit .
10 juillet
Départ à 9h et après avoir passé plusieurs tunnels dont un, sous-marin de 3340m, et un pont nous arrivons sur la première île Austvagøy, nous posons nos pieds sur la plage de sable blanc de Hanøy, le paysage est superbe et les couleurs sont splendides.
A chaque tournant le spectacle est un nouveau ravissement . L'eau des cascades est idéale pour le linge (pas de calcaire).
Un arrêt à Svolvaer, un double piton rocheux surnommé la "chèvre de Svolvaer", qui est un symbole de la ville.
Une visite à Kabelvâg où se trouve l'église de Vagan, appelée " la cathédrale des Lofoten " entièrement en bois, construite en 1898, malheureusement déjà fermé.
Henningsvaer, " la venise des Lofoten" village de pêcheurs posé sur plusieurs îles.
Aujourd'hui dimanche les norvégiens profitent de la plage et nous on profite des beaux paysages.
Nous passons la nuit a côté d'un pont reliant une autre île, la photo a été prise a 23h21.
Aujourd'hui nous avons parcouru 112 km
11 juillet
Nous nous réveillons sous un ciel couvert, nous faisons connaissance avec le climat des Lofoten, il pleut et il fait froid. Le long de notre petite route très pittoresque, de nombreuses anses naturelles ou sont amarrés quelques bateaux, plus loin une église se dresse pratiquement sur la plage, un ensemble de "rorbu" (maisons de pêcheurs sur pilotis) niché dans une petite baie.
Puis nous passons un tunnel sous la mer pour la deuxième île. Mortsund, avec son élevage de saumons (vue de loin) et sa fabrique d'huile de foie de morue, (on n'a pu voir que les bâtiments), les "rorbu" posées au-dessus des flots, une forme d'hébergement séduisante.
Ballstad, un des plus grands ports de pêche des Lofoten, un chantier naval avec la plus grande peinture murale du monde, c'est ici que nous passons notre nuit.
Aujourd'hui 110 km
12 juillet
Départ à 9h15 pour continuer la visite des villages caractéristiques des Lofoten, les paysages sont magnifiques, un premier arrêt à Nusfjord, l'un des villages de pêcheurs les plus anciens et les mieux préservés de Norvège.
Nous parcourrons quelques kilomètres puis, au détour d'une montagne, nous retrouvons le soleil et nous sommes de plus en plus émerveillés par les paysages grandioses, des plages au sable blanc et à l'eau transparente.
Les îles sont reliées entre elles par des ponts ou des tunnels, de nombreux voyageurs à vélo sont aussi sur la route, de très nombreux supports en bois servant à faire sécher les morues bordent la route aux abords des villages, les ports de pêches se succèdent comme les perles d'un collier, nous passons un autre tunnel sous la mer de 1780m de long et nous voila sur une autre île.
La route, tracée en corniche, dévoile des vues impressionnantes sur l'océan parsemé d'îlots rocheux.
Dans le courant de l'après midi nous arrivons enfin à A, oui, c'est bien comme cela que s'appelle ce village de pêcheurs situé à l'extrémité des Lofoten, terminus de la route E10. Des "rorbu" peints en rouge et construits sur pilotis enserrent le minuscule port.
le village de pêcheurs la pointe sud des îles Lofoten
Ayant atteint la pointe sud nous remontons vers le nord et nous nous arrêtons à Myrland sur la façade atlantique pour voir un des derniers soleil de minuit.
Aujourd'hui 154 km
13 juillet
Ce matin ce n'était pas des rennes mais des moutons qui nous ont réveillés, après le petit déjeuner nous continuons notre route sous un ciel nuageux pour rejoindre Eggum, arrêt à l'église de Borge, après l'incendie de l'ancienne église en bois en 1983 elle à été reconstruite.
Eggum est encore un endroit du bout du monde comme nous les aimons, et au pied d'une montagne avec une vue idéale sur le soleil de minuit.
La période du soleil de minuit touche à sa fin sur les Lofoten, il n'est visible qu'au nord du cercle polaire si le temps le permet, on a du mal à s'imaginer qu'il peut faire plein jour ………..en pleine nuit. Il faut le voir pour le croire. Il est souvent minuit et on ne se rend pas compte du temps qui passe.
Nous passons la journée au bord d'une plage de galets et d'un site protégé ou se trouve une sculpture d'un artiste Suisse, il y a plusieurs façons de voir. Aujourd'hui 51 km
15 juillet
On rejoint Lødingen où nous avons prévu de prendre un ferry, cela nous évitera un long détour. Nous arrivons à l'heure, le ferry est à 10h30 pour une heure de traversée avec une arrivée à Bognes, nous prenons la route, unique qui descend vers le sud direction Bodo. Le paysage est différent des îles, on traverse des zones montagneuses ou descendent des centaines de cascades, on traverse peu de villages mais de beau paysage sous un ciel bleu.
La route passait plusieurs tunnels, le plus long était de 6,4 km, nous nous arrêtons à Fauske sur un parking réservé au camping-car.
Aujourd'hui nous avons parcouru 203 km
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique