• Portugal 6 au 15 mars

      

    6 mars

    13h30 nous quittons Ballersdorf avec notre petite maison roulante en direction du Portugal, cette première nuit nous la passons a Paray le Monial, un emplacement est prévu pour les CC à côté de la Basilique

    001 

    7 mars

    Après une nuit très calme nous continuons notre route sous un ciel couvert, la circulation est fluide, notre deuxième nuit est à Nersac en compagnie de camping caristes qui sont sur le chemin de retour du Maroc 

    002

      8 mars

    On se réveille sous un ciel bleu, à 10 h  nous continuons notre chemin 004 jusqu'à Vitoria-Gasteiz (Espagne) sur un vaste PK, nous sommes une dizaine de CC

     003

    9 mars

    Après avoir fait la vidange et le plein d'eau nous reprenons la route sous un ciel bleu, c'est le printemps, au bord de la route les genets sont déjà en fleurs, dans l'après midi nous franchissons la frontière avec le Portugal. 

    005                                    006

    Castelo Mendo, un authentique et paisible village, fait de maisons simples en pierre alignées le long de ruelles étroites.

    Le « pilori » est  du 16eme siècle, un symbole juridique et administratif, 7m de haut, il est terminé par une sorte de cage qui renfermerait un petit animal, coq, oiseau, ? 007

     Nous nous installons a l'entrée du village pour la nuit, une femme nous propose des fromages de chèvre, une autre du pain, des oeufs, des tomates.

    009                                                    010

    10 mars

    Le soleil est présent, la vue est dégagée, il fait 15°, aujourd'hui une promenade dans la Serra da Estrela, c'est une chaine de montagne granitique, au loin on aperçoit déjà plusieurs feu de forêts. 007-feu de fôret

    La serra constitue un immense parc naturel de 101 000 ha où la faune et la flore sont protégées, la route nous permet de découvrir de nombreux petits villages de schistes, 

    029-Serra da Estrela 

    Quels paysage majestueux, ces rochers gris, noirs, recouverts parfois de genêts.

    La Torre (1193m)  point culminant du Portugal un panorama spectaculaire à 360°, 

    025-la Torre (1193m)                                                024-piste à 1993m alt. 

    il y a une station de sport d'hiver et on y trouve aussi un centre commercial avec boutiques et spécialités régionales comme le fromage de la Sera Estrela, des saucisses et du jambon fumé. 

    026-produits locaux                                                 027-produits locaux

     La Vallée glaciaire du Zézère, la plus grande d'Europe avec ses 13 km de long, la beauté des paysages est étonnante 

    021-la Vallée glacière du Zézère                                   022-Sabugeiro

    Sabugeiro, le plus haut village du Portugal, la dizaine de kilomètres avant la ville de Monteigas restera dans les souvenirs, attention aux estomacs ! nombre impressionnant de lacets. 

      11 mars

    Nous avons passer une nuit  très calme sur une aire ou tout était a notre disposition et, j'en profite pour laver le CC avant de reprendre la route vers Monsento, un village Portugais authentique. 

                 030-Monsento                                             033-Monsento 

    Il est accroché au flanc de la montagne et ses habitations sont coincées entre les rochers, il a gardé ses ruelles étroites taillées dans le roc. 

    034-Monsento                                           039-église St Salvador

     La vue sur la vallée est impressionnante et s'étend jusqu'à la Serra da Estrela

    036-Monsento 

    Puis nous continuons la route, elle est bordée de mimosa et même de nids de cigognes, 040 au bord de la route en traversant les petits villages on voit encore des couples d'anciens assis sur un banc ou au bord d'une fontaine à se raconter les dernières nouvelles, nous voyons aussi à plusieurs reprises des hommes garder des moutons ou des chèvres, le paysage est varié en couleurs.

    Puis nous arrivons a Marväo perdu au coeur de la forêt de la Serra de S. Mamede sur un pk situé au pied des remparts. 

    12 mars

    Marväo se situe à seulement quelques km de l'Espagne à 900m d'altitude.

    042-Marvao                                 044-la forteresse 

    La forteresse a été construite sur une plate forme rocheuse , le petit village est entièrement entourée de fortifications, nous pénétrons dans cette enceinte fortifié par la porte principale, 045-la porte d'entréele village présente un dédale de ruelles raides et étroites bordées de maison blanchies,

    048-beau balcon de fer forgé                                    059-Marvao 

    dans la traversa de Santa Maria une belle voûte, 047-passage voûté nous empruntons des escaliers et nous voila près de l'église de Santiago,

                  058-l'église de Santiago                                           051-le chateau 

    celle-ci a été construite au milieu des rochers, nous grimpons sur le chemin de ronde jusqu'à la Porta da Vila avec un superbe panorama. 

    057-vue du chateau 

    13 mars

    De jour en jour les journées sont de plus en plus chaude, (27° à l'ombre) après avoir traversé la région du liège nous arrivons à Vila Vicosa qui est connue pour l'abondance du marbre de la région.

    Un PK est a notre disposition, nous passons la porta de Evora du château  pour la visite de la ville et prenons la direction de la place du Palais Ducal,

    062-chateau Vila Vicosa 

    067-palais ducal 

    impressionnante, 16OOO m carré dallée de marbre, en son centre une gigantesque statue en bronze du Roi Joäo IV. 068-statue équestre en bronze Le palais: sa façade large et imposante de 100m avec trois étages fut conçue selon un modèle de la Renaissance.

    069-palais ducal 

    Nous continuons notre visite et découvrons la porte des Noeuds: édifice de pierre et de bois noué par des cordes,

    072-la porte des noeuds 

    la ville est pratiquement plate, la marche a l'ombre des grandes bâtisses est agréable. L'église Joao Evangelista: 

    080-église Joao Evangelista 

     beau bâtiment, façade baroque et recouvert de marbre, nous longeons la muraille d'origine médiévale qui entoure le château et tombons sur le pilori décoratif: 066-pilori décoratif l'un des plus beau du Portugal avec ses 8m de haut, véritable dentelle de pierre, un monument national et un véritable symbole de la ville. 

    En prend conscience de la richesse de la ville qui utilisait le marbre en abondance, la fontaine 

    083-église de la Miséricorde 

    079-les bancs en marbre 

    les bancs et l'on voit même les bordures, 075-bordures en marbre les plaques d'écoulement des eaux de pluie, percées de trous, sont fabriquées dans ce riche matériau. La place de la république est une longue et large esplanade de forme concave. 

    082-place de la République

    Nous regagnons le véhicule et prenons la direction de Evora en passant devant une profusion de carrières.

      084-Carrière de marbre                                                     085-Carrière de marbre 

     Evora est la capitale de l'Alentejo, nous trouvons à nous stationner très facilement, en remontant une ruelle nous tombons sur le Temple de Diane:  

    086-Temple de Diane 

    vestige de l'époque romaine, un podium rectangulaire (15mx25m) de granit qui supporte des colonnes corinthiennes d'une hauteur de 3,5 m, descendons avec prudence une rue pavée pour arriver sur la Praça do Giraldo: 

    095-plaça do Giraldo 

    la place principale de la ville, agrémentée de jolies arcades et d'une fontaine en marbre blanc construite en 1751 et  la cathédrale , de cette place nous allons nous promener 

    096-fontaine en marbre blanc                                                   093-la cathédrale 

    dans un labyrinthe de ruelles médiévales beaucoup de produits fait en liège sont proposés aux touristes et nous passons devant l'église du Couvent da Graça: 

    098-église du Couvent da Graça 

    de style Renaissance Italienne puis l'église de Sao Francisco:  089-portail de l'église de Sao Franciscole portail présente des colonnes et des arcs manuélins, et ensuite nous prenons la route en longeons les murailles d'Evora et trouvons à stationner à proximité de l'aqueduc: 

    101-aqueduc Vila Vicosa                                               102-aqueduc Vila Vicosa 

    celui-ci fut construit entre 1531 et 1537 pour fournir la ville en eau, ses voûtes énormes s'étendent sur 8 kms, c'est est au pied de celle-ci que nous passons la nuit. 

    14 mars

    La nuit était assez calme malgré la proximité de la ville, nous partons pour découvrir les mégalithes, par une piste de terre on accède à l'exceptionnel Cromlech d'Almendres,

    103-Cromlech d'Almendres

    104-Cromlech d'Almendres 

     ce site mégalithique est composé de 92 menhirs de différentes failles et sont disposés selon un ovale de 60m sur 30m sur le site au centre d'une clairière entourée de chênes-lièges. On dit que se monument fut érigé dans un but à la fois religieux et astronomique, il y a fort longtemps. Nous rebroussons chemin et allons voir dans la même région le dolmen de Zambujeiro, il constitue le plus ancien du Portugal, un tumulus-passage d'entrée- d'une longueur de 14 m, conduit à l'intérieur. 

    109-dolmen de Zambujeiro                                                110-dolmen de Zambujeiro 

    Serpa: nous passons par la superbe porte monumentale de Beja, 

    118-porte de Beja 

     entourée de deux très hautes tours qui gardent l'entrée de la ville et nous retrouvons à battre le pavé de ces ruelles bordées de petites maisons blanchies à la chaux, 116-dolmen de Zambujeiro nous sommes maintenant sur une grande place en face l'église Santa Maria 113-église Sta Maria et de l'autre coté la tour do Relogio (horloge) construite en 1166.112-la tour do Relogio (l'horloge) Nous repassons dans des petites ruelles et nous voila sur la place de la République, avec au fond l'hôtel de ville. 

    114-place de la République, l'hotel de ville 

    notre itinéraire nous mènera successivement dans les petites rues avec l'église do Salvador et la vue sur ce qu'il reste de l'aqueduc construit sur les remparts  

    115-église do Salvator 

    117-aqueduc construit sur les remparts

     Par une route pas en très bon état, très dansante, nous y voyons beaucoup de nids de cigogne, des champs d'oliviers à perte de vue, une trentaine de kms plus loin, nous trouvons une aire de stationnement la "praïa fluvial" un coin superbe, la localité a aménagé une plage au bord d'un lac artificielle avec un parking, ceci est a Minas de Sao Domingo. 

    121-Minas de Sao Domingo                                             122-Minas de Sao Domingo  

    15 mars

    Aujourd'hui repos et programmation de la suite de notre périple.

     

     

    suite du récit ....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :