• 2013_Italie

     cliquez ici nouvelle présentation

     

    NOUS AVONS DU RETARDER NOTRE DEPART SUITE A DES ENNUIS DE SANTE            

    « ça y est c’est parti »                           

    Cap au sud pour démarrer cette année 2013! Nous prévoyons notre premier voyage en Italie et en Sicile. Pour raconter notre petite aventure, nous avons ouvert un blog, nous allons vous y raconter notre périple en fonction des points de connexion sur notre route

    2013_Italie

    1:Lago Maggiore - 2:La Spezia - 3:Viareggio - 4:Pise - 5:San Gimignano - 6:Terontola - 7:Orvieto

          8:Pitigliano - 9:Tuscania - 10:Cerveteri - 11:Tivoli - 12:Rome - 13:Anagni - 14:Casera Vecchia -15:Naples

         16:Maratea - 17:Briatico - 18:Scilla - 19:Termini Imerese - 20:Palerme - 21:San Vito lo Capo - 22:Sciacca

         23:Agrigento - 24:Piazza Armerina - 25:Caltagirone - 26:Ragusa Ibla - 27:Capo Passero - 28:Noto - 

         29:Marina di Priolo - 30:l’Etna - 31:Ferruzzano - 32:Camigliatello - 33:Matera - 34:Chiatona - 35:San Cataldo

         36:Specchiolla - 37:Alberobello - 38:Trani - 39:Vieste - 40:Torre Mileto - 41:Fermo - 42:Ravenna - 43: Ferrara

    44: Venise - 45: Verone  

       

    8 avril

     Nous voila parti pour ce voyage tant reporté. Traversée du Gotthardtunnel sans problème et nous voila arrivé en Italie, au bord du Lago Maggiore et bivouac avec une vue a 180° sur le lac, les sommets de montagnes sont encore bien enneigés

     9 avril

    Sous un ciel couvert nous prenons la route en direction de La Spézia (région la Ligurie)

     10 avril

    Nous prenons le bus puis le train qui nous emmènent au nord-ouest de golfe de La Spézia pour la visite de la «Cinque Terre» cinq bourgs cachés dans de petites anses et s’accrochant aux rochers qui surplombent la mer dans un paysage unique, un sentier longeant le littoral relie les 5 villages et nous offre une vue magnifique.

                 2013_Italie          2013_Italie

                 2013_Italie          2013_Italie

     11 avril

    Ce début de journée est un peu couvert, nous continuons à longer la côte pour rejoindreViareggio une agréable station balnéaire offrant de belles plages, mais il y a encore du nettoyage à faire.

     Puis rapidement nous arrivons à Pise (la Toscane). En longeant les remparts vers le Duomo et les différents monuments nous comprenons rapidement que nous ne serons pas seuls. C’est une véritable marée humaine qui nous attend ! L’ensemble architectural est splendide, la tour penchée à elle seule attire les foules mais sans masquer la beauté des autres édifice

                2013_Italie          2013_Italie

    12 avril

     Nous bifurquons encore plus vers l’intérieur des terres, la route serpente à travers des champs d’oliviers. On aperçoit de loin ce village perché, San Gimignano, la surprise est grande de voir des grattes-ciel en pleine campagne Toscane.

    2013_Italie

    En se rapprochant, les gigantesques immeubles deviennent des tours de pierre, elle furent construites comme des donjons au moment des guerres.  

     L’emplacement du parking est situé loin du centre du village qui vaut vraiment la visite.

     On déposent nos vélos à la porte San Matteo, début du parcours qui nous ferra traverser cette ville fortifiée, beaucoup de monde dans la rue principale bordée d’innombrables boutiques, de restaurants, de bars et de marchands de glaces.

                  2013_Italie          2013_Italie

    Le palais de la Podestà possède la plus haute tour de la ville (54m)

     Enchanté par cette journée nous continuons  la route jusqu’à Sienne pour passer la nuit.

    2013_Italie

    Arrivé a Sienne on apprend que le PK proche de la ville, prévu pour les camping cars est fermé le deuxième et le quatrième samedi du mois, nous continuons notre route et cherchons a bivouaquer pour la nuit.

     13 avril

     Sous un beau soleil et une température qui monte au fur et à mesure de notre avancée à travers route vallonée et parsemée de jolies maisons et de champs de vignes (le Chianti) nous arrivons sur une belle et agréable aire au bord du Lago Trasimeno à Terontola.

                2013_Italie           2013_Italie

    14 avril

     Journée détente

     15 avril

     Fin de matinée direction Chiusi, située sur une haute colline couverte d’oliviers, un petit arrêt s'impose pour une visite puis direction Orvieto dans la région de l’Ombrie, le GPS nous emmènent sur le PK du funiculaire qui semble idéal pour la visite de la ville.

                2013_Italie          2013_Italie

    16 avril

     C’est le grand beau temps et il fait très chaud, le funiculaire nous hisse à la ville haute d’Orviero qui est perchée sur un socle de tuf volcanique. Un panorama sur l’aire de camping-cars et les environs est magnifique.

                2013_Italie           2013_Italie

    Orvieto est une agréable cité, riche en monuments.

                2013_Italie          2013_Italie

    Le Duomo est une pure merveille, sa façade un vrai bijou avec ses sculptures, marbre, mosaïques et dentelles de pierre animent la façade du Dôme.

                2013_Italie           2013_Italie

    Après quelques renseignements à l’office du tourisme, nous nous promenons par de petites ruelles médiévales particulièrement agréables pour diverses visites.

    LE BLOG SERRA MIS A JOUR IRREGULIEREMENT , PEU DE CONNEXION  EN ITALIE

     Après notre visite en fin d’après midi nous décidons de faire encore un peu de route et on trouve un bivouac à Pitigliano, retour en Toscane. 

     17 avril

     Pitigliano est aussi un joli village médiéval qui vaut le détour, 

                2013_Italie          2013_Italie

    puis nous prenons la direction Rome, sur notre route un arrêt au belvédère d’ou l’on domine le site des cascades de Saturnia Thermes. Pour la nuit une aire très sympa à Tuscania la région du Latium.

     18 avril

     Matinée cool, petit bricolage, vidanges, plein d’eau, etc... Il fait beau et déjà très chaud, promenade dans la petite ville de Tuscania, après midi repos à l’ombre des pins.

                2013_Italie          2013_Italie

    19 avril

     Toujours sous un beau ciel bleu, nous nous approchons plus près de Rome et arrêtons sur une aire en pleine campagne à Cerveteri, la région du Latium. Cela nous permettra de programmer la journée de demain qui serra la visite de Rome.

    2013_Italie

    20 avril

     Nous poursuivons notre route pour Rome, plus qu’on avance plus la végétation est verte et des marchands ambulant nous proposent des artichauts et des fraises. Nous prenons tout notre temps et profitons des beaux paysages.

     Vu que nous avons trainé un peu nous décidons de changer le programme, nous voilà sur le Raccordo Anulare (le périphérique) pour contourner Rome, il y a beaucoup de circulation et il ne faut pas raté la sortie pour rejoindre Tivoli. 

     21 avril

    Départ matinal pour la visite de la Villa Adriana, ce n’est pas une villa mais un immense palais très étendu, aux différentes influences architecturales qui reflètent parfaitement l’art de vivre auquel les Romains étaient parvenus.

    2013_Italie

    Après cette visite direction Rome. Nous trouvons cette capitale sans aucune difficulté puisque «tout les chemins mènent à Rome» 

    Nous avons retenu l’aire di Sosta L.G.P.Roma pour sa relative proximité du centre. Nous prenons le bus puis le métro qui nous amènent dans le centre de Rome, une grande journée de découverte, nous commençons par la visite de ce gigantesque amphithéâtre qu’est le Colisée,

                 2013_Italie          2013_Italie

    pas moins de 527m de circonférence et 57 m de haut, l’arc de triomphe de Constantin.

    Beaucoup de monde, on entend parler toutes les langues.

    2013_Italie

     Ensuite nous nous rendons au Capitole et au monument à Victor-Emmanuel II. C'est un monument impressionnant, tout de marbre blanc, qui possède un ascenseur pour accéder à une terrasse panoramique d'où on a une vue d'ensemble sur tout Rome. Un ascenseur, normalement, ça permet d'éviter les escaliers. Oui, mais ici, pour accéder à l'ascenseur, il faut d'abord gravir 149 marches.

                 2013_Italie          2013_Italie

     22 avril

    Nous continuons la découverte de cette belle ville : place d'Espagne, quelques églises.

                2013_Italie          2013_Italie 

     Il y a du monde partout, mais ce n'est pas la cohue. A la fontaine de Trevi il y a particulièrement de l'affluence, mais nous réussissons néanmoins à nous approcher de la fontaine. 

                2013_Italie          2013_Italie 

     Quelques gouttes de pluie se mettent à tomber et, l'heure étant propice, nous entrons dans un restaurant près de la fontaine de Trevi, pour nous abriter et pour déjeuner.

    L'après-midi, entre 2 gouttes de pluie, nous flânons dans les rues, visitant au passage le Panthéon, encore quelques églises. Les églises c'est pratique. D'abord c'est beau, surtout à Rome où elles sont particulièrement décorées. Ensuite ça permet de s'asseoir, au sec, et de se reposer un peu. 

                 2013_Italie           2013_Italie

     Par de petites ruelles nous retournons à la place Venizia pour nous rapprocher du Palatino et du Foro Romano.

    Puis nous consacrons le reste de la journée au Vatican, la basilique St Pierre elle renferme des trésors, il y a la coupole et la Pietà réalisées par Michel-Ange, le grand trône en bronze appelé «la chaire de Saint-Pierre» et le baldaquin qui domine l’autel pontifical, 

                 2013_Italie          2013_Italie

    la place St Pierre cernée par les deux bras en arc de cercle de la colonnade avec au centre l’obélisque.

                2013_Italie          2013_Italie 

    Nous prenons le chemin du retour. Il y a un monde fou quand nous arrivons à la station de métro, quand le métro arrive nous ne sommes pas sûrs de pouvoir y monter, on préfère prendre le suivant. De retour au camping car, bien fatigués mais enchantés de cette journée.

                2013_Italie          2013_Italie 

    23 avril

    Ce matin grasse matinée, le temps c’est amélioré, nous quittons l’aire vers midi en direction d’Anagni. Le paysage sur cette route est plus agréable que la côte, nous avons de splendides vues sur les  montagnes enneigés des Abruzzes. Arrivé à Anagni une belle aire de services et de stationnent nous accueillent pour la nuit. 

                 2013_Italie          2013_Italie

     24 au 26 avril

    Du parking CC une superbe vue sur la vallée. Le quartier médiéval de Anagni a beaucoup de cachet, on y trouve de nombreuses maisons anciennes, partout des ruelles et des escaliers raides et tortueux. Mais c’est la cathédrale Santa Maria qui est le principale édifice de la cité, on y trouve également le palais du Pape Boniface VIII.

    Jeudi 25 est un jour férié pour l’Italie, c’est la fête de la libération. Nous profitons de ce jour pour nous promener dans la cité ou une fête de rue a été organisée et flâner dans d’étroites ruelles en escalier.

                2013_Italie          2013_Italie 

                2013_Italie          2013_Italie

     27 avril

    Après ces quelques jours de détente, nous avons prévu de continuer notre périple direction Naples, mais dans la nuit une rage de dent m’a réveillé, donc obligé de passer par un dentiste trouvé sur place RDV lundi matin.

     29-30 avril

    Nous restons sur place pour des soins dentaires.

     

    suite du récit....