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Norvège_16 au 31 juillet
16 juillet
Aujourd'hui c'est une journée de repos, on profite pour faire la lessive et le ménage à fond, pour la détente Marianne la lecture et moi la pêche dans un beau cadre, c'est ça le repos.
La pêche était super pour aujourd'hui, un flétan noir, une petite morue et trois petits lieu noir.
17 juillet
Nous pardons vers 11h sous un beau soleil en direction de Bodo, nous longeons le fjord Skjerstad puis un superbe littoral bordé de sommets alpins, protégé du grand large par un semis d'îles, d'îlots et de récifs.
Nous arrêtons près du port de Skivika pour déjeuner, le temps que le flétan soit cuit je repart à la pêche et je revient au bout de quelques minutes avec une magnifique morue de 2,700 kg, nous allons manger du poissons dans les prochains jours.
Il est 18h a Bodo et je profite d'une connexion internet près de la bibliothèque pour mettre le blog à jour.
Après nous allons sur la colline de Rønvik à l'écart de la ville, nous arrivons au sommet sur un parking dominant la mer avec une vue panoramique sur des îles avec au loin les îles Lofoten, après une petite marche on a une vue splendide sur la ville et des sommets enneigés.
Nous passons la nuit sur ce parking avec le soleil de minuit partiellement caché par l'île de Landegode, c'est peut être le dernier car nous allons bientôt repasser de l'autre coté du cercle polaire.
18 juillet
Nous redescendons en ville pour faire les services du camping car et nous continuons jusqu'à Saltstraumen voir le maelström (le plus puissant des courants de marée du monde), ce courant de marée se répète toutes les 6 heures. D'après le tableau des marées le prochain aura lieu à 14h 08, nous sommes sur place bien avant et profitons du temps pour faire une balade dans les environs et une partie de pêche sans résultat.
Des bus arrivant sur le parking nous font comprendre qu'il est bientôt l'heure, nous nous rendons près de l'eau et voyons des tourbillons qui se forme, près de 400 millions de m3 d'eau salée s'engouffrent à une vitesse de 40 km/h dans un bras de mer de 3 km de long et seulement 150 m en son point le plus étroit qui sépare le Saltenfjord du Skjerstadfjord.
En fin d'après midi nous faisons encore un peu de route vers le fleuve Beiarelva, le plus riche en saumons et en truites de mer. Sur la route nous voyons un camping car au bord d'un fjord à Kvarv, nous nous installons à côté pour la nuit.
Aujourd'hui 68 km
19 juillet
Ce matin il fait gris, il a plu cette nuit, nous nous mettons en route à 10h30 et voila que le ciel est bleu. Sur notre route on aperçoit une église à Misvaer et les portes ouvertes (c'est très rare), on en profite pour la visiter, un bel édifice en bois de 1912 et fidèlement entretenue par les paroissiens.
La route ,très sinueuse et en pente nous emmène à travers la montagne (altitude 600 m) dans des paysages somptueux, ou la nature est restée reine, les troupeaux de moutons et de chèvres sont omniprésents, il faut être prudent. De mignonnes petites maisons bordent le fleuve Beiarelva, pour la pêche c'est raté, un permis de pêche est obligatoire et tout matériel de pêche apporté doit être désinfecté.
Nous continuons de longer le fleuve jusque là ou il se jette dans le Beiarnfjord, c'est le terminus de la route.
Nous passons l'après midi sur se petit port et dans la soirée nous reprenons la route en sens inverse pour s'arrêter près de Rognan pour la nuit.
20 juillet
Ce matin nous prenons la route vers le sud et sur un plateau désertique à 680 m d'altitude, une étendue de neige et de roche, des monuments marquent l'emplacement de la ligne imaginaire.
Nous passons cette frontière invisible, la sortie de l'Arctique, cette ligne délimite au nord la zone froide de l'Arctique et au sud la zone froide de l'Antarctique.
Autour de la ligne imaginaire (cercle polaire) des monticules se forment par les pierres, parfois même signées, posées pour marquer le passage de chacun ou chacune.
Non loin passe un chemin de fer et chaque fois que le train passe il siffle pour signaler aux voyageurs qu'il traverse le cercle polaire.
Nous continuons notre route à travers la "Dunderlandsdal" (vallée du pays qui gronde) et on a droit à l'orage, le plus méchant depuis notre périple. Le décor change de façon radicale, de la roche nue et des neiges éternelles, on passe à des paysages alpins où domine la verdure, où coule des cascades, et des torrents venant des montagnes.
Nous arrivons à Mo i Rana, troisième ville de la Norvège du nord, nous nous promenons entre de belles petites maisons en bois , parfaitement restaurées, datant du 17e siècle.
Nous avons trouvé un parking non loin du centre de la ville pour la nuit.
Aujourd'hui 144 km
21 juillet
Nous profitons de mettre le blog a jour, il y a un réseau grâce à un Mix équivalent au Mac Do, nous profitons aussi de faire tous les services au camping car avant de reprendre la route en direction de la route 17.
Nous passons encore plusieurs tunnels, dont un d'une longueur de 8,5 km et peu avant d'arrivée à Sandnessjøen, la route franchit un fjord par un pont impressionnant de 1065m de long (le Helgeland) qui plonge presque au niveau de l'eau.
Nous voilà sur la route 17, cet itinéraire longe la côte du Helgeland par voie terrestre et maritime, on est tributaire des ferries. On découvre des paysages extraordinaires et une région authentique du littoral. On prend un premier ferry pour une traversée d'une heure, il se faufile entre des îles qui barrent la vues vers le large.
Après le débarcadère nous nous arrêtons à Vevelstad sur une aire face à la mer
photo prise à 22h35
avec un beau coucher de soleil, car la route qui traverse l'île ne fait que 17 km.
Photos prise à 22h40
Nous avons parcouru 213 km
22 juillet
Comme il y a du soleil et du vent, on profite de faire le linge et une partie de pêche, deux saumons (small) se laissent attraper. Dans l'âpres midi nous reprenons la route pour une autre traversée de 20 mn qui nous emmènent à Brønnøysund sur un parking au bord du fjord, l'endroit est plaisant,
nous voyons passer de nombreux bateaux, des petits et des grands, dans la soirée l'Express côtier, le Hurtigruten passe devant nous.
Aujourd'hui nous avons parcouru 23 km
23 juillet
Ce matin le temps est couvert, nous reprenons la route qui franchit le détroit de Brønnøy par un pont élégant et nous conduit 15 km plus loin, au pied du Chapeau troué (la montagne Torghatten) Cette célèbre montagne percée de part en part mérite d'être exploré, arrivé au pied de la montagne nous attendons que le ciel se dégage un peu, après une marche sur un sentier balisé assez raide nous arrivons devant le trou de 160 m de long, 75 m de haut et 27 m de large, ce trou est dû à l'érosion à un moment où le niveau de la mer était beaucoup plus élevé.
vue à travers le trou côté mer vue à travers le trou côté montagne
Nous retournons au parking ou nous avons dormi pour prendre le déjeuner à 14h30, par chance j'ai du réseau ce qui me permet de mettre le blog à jour.
Nous poursuivons la découverte de la route 17, les paysages sont encore une fois très beaux
et dans la soirée nous reprenons un ferry pour une traversée de 2O mn qui nous emmènent à Holm sur une autre île, après deux, trois km nous nous arrêtons pour la nuit, face à la mer, accompagné par d'autres camping caristes.
photo prise à 22h30
Avant que le soleil se couche, je me met à la pêche pour le repas de demain, résultat, trois morues taille moyenne.
Il est 23h et il fait encore jour.
Aujourd'hui 88 km
24 juillet
Nous continuons par la route 17, la nature a pris ses couleurs d'été, il y a beaucoup de terre agricole et les lupins sauvages bordent les routes. Par un pont on rejoint le continent, nous nous arrêtons à Høylandet ou a lieu tous les 2 ans un festival de cabaret norvégien en plein air dans un cadre typique, un peu plus loin une petite balade dans la forêt nous fait découvrir une belle cascade de 75m de haut.
En chemin un panneau nous préviens qu'il y a un pont couvert, le Hamer Bru construit en 1884, il fait 32 m et c'est le plus long de Norvège, il est fait d'un seul tenant, il n'a pas de pilier.
Dans la soirée on est à Namsos, on donne à boire au camping car et on cherche une place pour la nuit.
25 juillet
Il est 10h30 que nous repartons en direction de Trondheim en suivant le dernier tronçon de la route 17 avant de rejoindre la E6 qui est quasiment incontournable et qui est très fréquentée. Sur notre route des vendeurs ambulant avec des fraises locales, 9€ le kg.
Nous nous arrêtons à Steinkjer à l'office de tourisme pour de la doc sur la région et faisons une balade dans cette petite ville
pour se dégourdir les jambes, les rues sont bordées de maisons en bois, la ville est très fleurie et possède une église très moderne, la troisième construite à cet endroit, la première détruite par incendie, la seconde par un bombardement en 1940.
Au courant de l'après midi nous quittons la E6 pour aller sur la presqu'île Inderøy prendre la route touristique gastronomique, pour rejoindre d'autres camping caristes sous un beau pont,
(le pont du Skarnsundet) et pêcher le repas de demain.
Aujourd'hui 129 km
26 juillet
Aujourd'hui nous avons décidé de ne pas bouger et de faire le programme des prochains jours, en se qui concerne le repas à midi c'était bien du poissons pêcher hier soir.
27 juillet
Ce matin le temps est couvert, il est 10h15 et nous continuons notre route pour joindre Trondheim. Les champs de blé ont aussi soufferts du mauvais temps. Nous longeons une grande partie le Trondheimfjord qui est le troisième plus long fjord de Norvège (130 km) et en passant dans plusieurs tunnels, on a comptabilisé une dizaine de km.
A mi-chemin le soleil est présent et le ciel est dégagé. Nous nous rendons directement à Ringve qui est le musée national norvégien de la musique et des instruments de musique du monde entier (plus de 1000)
Il y a des spécimens parfois extrêmement curieux, un élégant clavecin français de couleur noir du 18e siècle, des instruments miniatures et exotiques, un piano harpe, un théorbe (sorte de luth) allemand de 1700, etc….
Nous nous installons sur un parking proche où sont déjà quelques camping cars.
Aujourd'hui nous avons parcouru 126 km
28 juillet
Nous prenons le bus à 11h pour aller en ville, après un bon 1/4 d'heure nous arrivons au centre, il y a beaucoup de monde, c'est la fête de la St Olav durant 3 jours, (St Olav était le roi de Norvège qui fonda l'église chrétienne) il y a plein de stand avec des produits gastronomiques de la Norvège, nous profitons des dégustations.
Nous prenons la direction de la cathédrale pour la visite, c'est un grand lieu de culte des pays nordiques .
(en Scandinavie toutes visites d'églises est payante, ils ouvrent leurs portes si vous désirer allumer un cierge, prier, rencontrer d'autres personnes, boire une tasse de café ou de thé, vous abriter …..),
La façade imposante est décorée de rangées de saints et de rois sculptés, nous entrons et sommes surpris par la pénombre, mais elle est belle quand même, l'intérieur est vaste et la hauteur est impressionnante, les vitraux ont des couleurs magnifiques.
A proximité, le vieux pont de la ville avec ses portiques ornés, fut bâti en 1861
Du pont on découvre une belle vue des entrepôts à pignons alignés le long du fleuve (Nidelva) bâtiments en bois peints en rouge, jaune ou brun, construits sur pilotis au 18e siècle
Puis nous partons à l'assaut du fort de Kristiansten par une rue en forte pente, une ample vue générale sur la ville et son fjord
Plus au coin d'une rue un vaste palais de bois au murs peints en ocre, la résidence royale.
Après cette promenade dans a ville nous reprenons le bus pour retourner au camping car.
29 juillet
Nous avons passer la 2ème nuit sur ce parking et avant de prendre la route je profite de mettre le blog à jour.
Hier on avait chaud et aujourd'hui le ciel est de nouveau gris
à 11h30 départ en direction Kristiansund par une route qui traverse des montagnes et passe par plusieurs tunnels, au loin on aperçoit encore des plaques de neige puis on longe un fjord, brusquement la route s'arrête à Halsa, on est devant l'embarcadère d'un ferry, peu d'attente, on embarque, une traversée de 20 minutes pour Kanestraum.
Après 172 km on décide de s'arrêter, juste avant le premier pont flottant du monde, tout métallique, tout plat et de 930m de long (le Bergsøysundbrua) il y a un parking pour camping car.
Aujourd'hui nous avons parcouru 172 km
30 juillet
C'est une journée ou nous n'avons pas bougé, j'ai tenté de pêcher, la récolte était bonne, 4 beaux lieu noir (50cm) les provisions pour les prochains jours sont assurées.
31 juillet
A 11h30 nous continuons notre chemin, sur notre passage un magnifique pont qu'on laisse de côté ,(le Gjemnessund) le paysage change, nous franchissons de multiple ponts pour passer d'île en île, puis on plonge avec une pente de 9% dans un tunnel sous la mer, (le Freirjord tunnel) d'une longueur de 5km100 et nous traversons Kristiansund, une ville juchée sur trois îles.
Puis nous franchissons un autre tunnel sous la mer (Atlantik tunnel) d'une longueur de 5km 800, avec une pente de 10% pour être 250m sous la mer.
Nous nous arrêtons sur l'île Averøy à Flatset, dans une baie au fond d'un bras de fjord.
Aujourd'hui 102 km
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