• Portugal 16 au 31 mars

16 mars

Nous passons une nuit calme a part une petite mélodie de gouttes d'eau, 10h nous quittons Minas de Sao Domingo en direction de l'Algarve, changement de décor lorsqu'on arrive à l'extrême sud du pays avec son climat doux et méditerranéen.

A Cacela Velha a lieu notre premier contact avec un village bijou, des maisons blanches ourlées de bleu ou de jaune,

126-Cacela Velha

124-Cacela Velha

(selon une légende ces lignes bleues ont été peintes sur les maisons pour éloigner les mouches), de la promenade qui borde l'église, l'horizon se perd dans la lagune,. A une poignée de kilomètres plus loin, Cabanas de Tariva nous accueille, dans les ruelles étroites bien propres, beaucoup de façades sont couvertes de céramiques,

128-Cabanas de Tariva                                   130-Cabanas de Tariva

beaucoup de commerces sont fermés, nous sommes presque les seuls touristes, 132-Cabanas de Tariva la côte Algarve est très fréquentée en été. Dans la soirée nous rejoignons Pedras d'El Rei Santa Luzia pour la nuit.

17 mars

Nous passons notre journée a Pedras d'El Rei Santa Luzia,  143-Pedras d'El Rei Santa Luzia super calme, dans la matinée des agriculteurs sont venus proposer leurs produits. Par un petit pont sans péage, à pied puis un sentier, une balade à Praia do Baril

142-Praia do Baril                                            141-Praia do Baril

à travers le Parque Natural da Ria Formosa,

134-Parque Natural a Ria Formosa

de la verdure, des oiseaux et de l'autre côté de la lagune s'étire une superbe plage déserte et quelques pêcheurs de coquillages dans l'océan. 139-pêcheur de coquillages La côte de l'Algarve s'étend sur 155 km.

137-plage d'Algarve136-plage d'Algarve

18 mars

Nous rebroussons chemin pour la visite de Tavira, elle est surnommée "la ville aux milles églises" en effet elle en décompte rien que 37. Nous montons la vielle ville et au sommet l'enceinte du château qui cache un charmant jardin botanique, seul demeure encore les remparts,

150-château                                     153-jardin public (château)

de l'esplanade de celui-ci une vue sur les toits de Tavira.

152-les toits de Tavira Sur la place Zacarias Guerreiro se trouvent deux églises, celle de Santiago 17ème siècle et la Santa Maria do Castelo, 13ème siècle,

149-église de Santiago                                 151-l'église Santa Maria do Castelo

nous prenons un petit train pour une visite de la ville 145-petit train de Tavira, passons le pont romain qui possède 7 arches et date du 1er siècle, le fleuve "rio Giläo" qui traverse la

146-pont romain                                   147- le fleuve

ville donne un aspect enchanteur, et en face la place de la république, grande place pavée, bordée de boutiques et de cafés, lieu des rendez-vous des habitants et a sa droite un joli jardin avec son kiosque à musique, 154-kiosque à musique un peu plus loin s'étendent les marais salants 148-marées salants qui mènent à la plage de Tavira, située sur une superbe île, longue de sable de 4 kms  accessible en  bateau, la promenade continue le long des marais salants de Tavira et en face l'île de Tavira, une réserve naturelle protégée, l'unique accès par un petit ferry. Nous continuons a nous promener dans les ruelles étroites avant de rejoindre le CC. 146-ruelle de Tavira

Fuseta: on visite un peu la petite ville, la marée est basse, les barques de pêcheurs sont à quai, 161-Fuseta, le quai le paysage d'une lagune est séparée de l'océan par un cordon littoral, ou s'étirent de belles plages accessibles uniquement en bateau.

158-Fuseta, la plage

159-Fuseta, la plage

Dans la soirée nous rejoignons une aire rurale à Moncarapacho en pleine campagne ou nous passons une nuit calme, le propriétaire est français, nous y restons même 2 nuits.

162-aire rurale-Moncarapacho

L'aire est entourée d'orangers, 166a-des orangers d'oliviers et d'animaux, 164-aire rurale-Moncarapacho 165-aire rurale-Moncarapacho 166-aire rurale-Moncarapacho le bloc sanitaire est unique avec les portes de tambour de machines à laver qui font office de hublots.163-aire rurale-Moncarapacho C'est la campagne

20 mars

L'étape suivante nous amène à Estoi, charmante petite ville juste au nord de Faro, par les ruelles étroites de pavées nous montons la colline et a notre gauche le célèbre Palais d'Estoi

170-Palais d'Estoi

maintenant convertie en hébergement d'hôtel de luxe, la construction du palais au19ème siècle a pris environ 20 ans. Les ruelles sont extrêmement pentues et ne peuvent être empruntées qu'à pied. Du haut de la colline une charmante place avec l'église St Martin construite vers 1540, l'intérieur se compose de trois nefs séparées par des arches parfaitement rondes, la chaire est en marbre local.

167-l'église St Martin d'Estoi

Nous redescendons vers le centre ville en passant devant plusieurs maisons avec des façades recouvertes d'azulejos 172-facades recouvertes d'azulejos ( carreaux de faïence), on passe devant de multiple fontaines et un lavoir bien rénové.

Etape suivante Olhao, dès que nous avons trouver un PK nous nous précipitons pour aller au marché de poissons renommé dans la région, pas de chance le marché prend fin, mais nous avons quand même pu acheter du poisson pour ce midi. Dans l'après midi promenade a travers un jardin public 178-banc jardin public dans le centre historique qui nous emmène a l'église paroissiale de Nossa Senhora do Rosario, musée de la marine, la chapelle Senhor dos Aflitos,

182-église Nossa Senhora do Rosario                                    185-chapelle Senhor dos Aflitos

les quartiers des pêcheurs avec leurs curieuses maisons cubiques et leurs toits plats 176-maisons cubiques d'Olhao et le plus grand port de pêche de la région. Nous passons la nuit à Olhao pour aller demain matin au marché de poissons, nous sommes en compagnie d'une dizaine de camping cariste.

188-le port de pêche

21 mars

Retour au marché de poissons,

173-le Mergado (hall marché)                                     186-marché de poissons Olhao

il y a le choix, après renseignement sur la façon de cuisiner nous avons acheté du poisson inconnu pour nous, puis nous continuons la route en direction de Faro. Balade dans la vieille ville, la Cidade velha, elle renferme des merveilles comme la porte d'Arco Vila,

190-Faro, la citadelle                                    195-la porte d'Arco Vila

le palais épiscopal, de magnifiques maisons et la cathédrale Sé, a premier abord elle trompe son monde mais l'intérieur est superbe,  a l'image du pays, pas un seul carreau

211-la cathédrale

204-la cathédrale

de céramique ne manque à l'habillage de la nef, les hautes rutilant d'ors et le buffet d'orgue en bois de couleur rouge sang.

209-la cathédrale                                      210-la cathédrale

Ensuite on se dirige sur l'île de Faro pour déjeuner au bord de la plage et mettre le blog à jour, le poisson était super bon,  après le déjeuner la route nous conduis à Almancil pour  visiter l'église

213-plage de l'île de Faro

Säo Lourenço,  une très belle église tapissée d'azulejos daté de 1730

214- Sao Lourenco-Almancil

carreaux de faïence: interdit de photographier et filmer. Cette église est un excellent exemple de l'architecture portugaise, à l'intérieur les murs sont revêtus d'azulejos de couleur bleue et blanche et racontent l'histoire de la vie et la mort de St Laurent, la coupole et la voûte sont également recouvertes d'azulejos, (photos de carte postale)

215- Sao Lourenco-Almancil                                     217- Sao Lourenco-Almancil

218- Sao Lourenco-Almancil

nous sommes émerveillés par les splendides azulejos qui recouvrent tout l'intérieur. La nuit nous attend à Fonte Santa.

22 mars

Après une bonne nuit nous reprenons la route dans l'arrière pays, particulièrement accueillant pour nos véhicules. Le paysage que nous traversons maintenant pour rejoindre Loulé est agréable, petite route parfois tortueuse à travers la "Serra do Caldeirao," le paysage est très vallonné. Nous stationnons en bas de la ville historique Loulé, on rejoint

221- Loulé, porte de la vieille ville                                     231-Loulé, la ville

le château à pied  via les charmantes rues pavées, c'est une grande ville, un grand choix de magasins, des galeries d'art et des boutiques artisanale de faïence, il y a aussi beaucoup de place pour s'assoir au soleil 233-Loulé, la ville et regarder le monde passer, Loulé bénéficie

228-marché couvert

222-marché couvert

d'un grand marché couvert  il y a toutes sortes de friandises qui sont tentantes en dehors

224-marché couvert                              226-marché couvert

de tous les fruits et légumes frais. Au milieu d'une petite place, l'église St Clément et un petit jardin qui nous offre une jolie vue sur les environs, pendant notre promenade toujours un coup d'oeil en passant sur les azulejos  220-nom de rue en azulejos qui décorent les maisons  et sur la publicitée,

232-Loulé, la ville                                229-puplicitée ambulante

et un peu plus loin le château de Loulé (13ème siècle)

234-Loulé, le château

Après cette balade nous prenons la direction de Alte, trouvons un parking près d'un cimetière entouré de grands murs bancs. Il s'agit d'un village typique de l'Algarve, 238-Alte maisons blanchies à la chaux aux cheminées monumentales, les ruelles étroites et sinueuses,

241-cheminée monumentale 244-cheminée monumentale 245-cheminée monumentale 247-cheminée monumentale

un mignon petit village avec son petit hall de marché,

239-Alte, petit hall de marché                                                               249-Alte, la fontaine

au pied du village une fontaine ou les habitants y viennent faire provision d'eau,  ses tables et bancs en azulejos pour pique-niquer. L'église est au centre du village  et de nombreux petits cafés et quelques magasins d'artisanat.

240-Alte                                243-Alte

De notre parking ou nous passons la nuit une super vue et un sentier nous conduis a une série de chutes d'eau ou l'eau s'écoule vers le bas de la colline.

236-Alte

23 mars

Aujourd'hui on se lève avec le ciel couvert et du vent. Après avoir fait le plein d'eau et la vidange nous continuons notre chemin a travers le vert des orangers et de maisons pittoresques entourées d'amandiers avant d'arriver a Silves. Trouvons un bel endroit pour stationner près de la ville.

253-Silves

24 mars

Aujourd'hui on ne voit guère le ciel bleu mais le temps est lourd (22° à l'ombre) Un petit tour au marché 254-Silves, le marché avant d'atteindre le rouge foncé des fortes murailles du

263-le château                                     264-l'entrée du château

château dominant la ville, c'est le plus grand château de l'Algarve et le plus beau monument militaire de l'époque islamique au Portugal, le pont de l'Arade d'origine

265-Pont de l'Arade

médiévale,  ce pont établissait il y a encore quelques années les liaisons entre Silves et le littoral, la vieille cathédrale édifiée avec le beau grès rouge de la région,

268-église de la Misericordia

probablement à l'emplacement d'une ancienne mosquée. On s'aventure dans les ruelles ou nous découvrons mille choses. (regardez bien les chaises du bar)

256-Silves, facade en azulejos                                    262-Silves,un bar

Sur l'ancienne route est située la croix du Portugal, 267-Croix du Portugal l'un des plus beaux calvaires avec un coté le Christ sur la croix et de l'autre, la Mater Dolorosa. Passons notre 2ème nuit à Silves.

269-Silves, le parking

25 mars

C'est avec une heure d'avance que nous reprenons la route, le décalage horaire Portugal n'est pas le même que en France: Moins 1 heure de décalage avec le Portugal été comme hiver.

Retour vers l'océan, nous allons à Carvoeiro ce matin, arrivé a l'entrée du village nous voyons une pancarte indiquant le phare, il n'y a qu'a suivre la flèche et nous tombons sur un parking près du phare de Cabo de Carvoeiro, 272-phare de Cabo de Carvoeiro on fait une ballade à pied en bordure de côte en faisant attention car ce sont de hautes falaises abruptes, il y a de

273-falaise de Cabo de Carvoeiro                                         274-falaise de Cabo de Carvoeiro

très belles vues, c'est un loisir de se promener parmi ces falaises rocheuses aux formes entièrement sculptées par la mer et l'érosion, un plaisir pour les yeux!

277-falaise de Cabo de Carvoeiro

lors de notre promenade nous passons aussi près de belles villas, 271-villa de Cabo de Carvoeiro nous regagnons notre home à roulettes et partons a Portimäo, une destination de tourisme internationale, c'est l'Algarve des vacances en bord de la mer au soleil. Un escalier nous donne accès à la mer et la plage de Praia da Rocha et permet l'approche des rochers

278-Praia da Rocha

280-Praia da Rocha

rougeâtres aux formes découpées, aiguilles et arcades, on voit plusieurs grottes à demi immergées, il fait beau mais l'eau n'est pas très chaude

285-Praia da Rocha

Par le succès de cette belle plage, Praia da Rocha, la ville a été défigurée par les constructions modernes, pour les amoureux de l'Algarve, voilà son paysage actuel !

286-Portimao

En fin d'après midi nous longeons la côte pour rejoindre Lagos, sur une aire pour la nuit.

287-Lagos

26 mars

Nous restons sur place, le soleil est toujours présent. Lagos c'est: son port de plaisance, 288a-port de plaisance un lacis de ruelles commerçantes avec toujours des maisons recouvertes

296-Lagos, centre ville                                      297-lagos, façade d'azulejos

d'azulejos des remparts garnis de palmiers, 293-les remparts une église et un fortin d'opérette avec 4 poivrières pointées vers le large, 292-fortin d'opérette ses plages 290-Lagos, la plageet des cigognes.

27 mars

Nous continuons vers la pointe de Sagres le long de la côte, le paysage a changé, 341-paysage il n'est plus que champs linéaires et dénudés et des éoliennes à l'horizon. Nous arrivons a Sagres, la ville la plus au sud-ouest de l'Europe continentale, avec ses horizons de falaises et de mer, la beauté de ses plages, beaucoup d'entre elle sont presque

301-Sagres

déserte,  c'est agréable de s'y promener a pied . Nous déjeunons sur un parking avec un point de vue panoramique.

Ensuite nous allons jusqu'à la pointe du cab de Säo Vicente, la pointe Sud-Ouest du Portugal, les quelques kilomètres qui séparent ces deux promontoires sont superbes, il ne reste plus qu'un phare rouge 304-cab de Säo Vicente qui veille sur la côte du haut de sa falaise (80m). 306-cab de Säo Vicente On y trouve aussi de très nombreux touristes, marchands de fringues et souvenirs, des hippies qui ont transformé leur camion en buvette. Nous nous promenons le long des falaises 307-cab de Säo Vicente, parc naturel surplombant la mer parfois un peu sauvage et ventée.

303-cab de Säo Vicente 308-cab de Säo Vicente

Après avoir été au point le plus bas du Portugal nous commençons la remontée, nous décidons de nous garer à la pointe de Carapateira pour passer la nuit.

28 mars

Nuit très calme, que le bruit des vagues et on se rend compte qu'on est en compagnie d'un nouveau modèle de camping car. 316-Carapateira nouveau camping car La plage de Carapateira c'est encore un paradis avec les falaises sauvages qui relient les plages et un paradis pour les surfeurs.

310-Carapateira                                      311-Carapateira

Oui, c'est beau et surtout impressionnant quand on est au bord de la falaise a plus de 100m de surplomb de l'océan, 312-Carapateira et après cette ballade nous reprenons la route, de nombreux paysages de falaises longent notre route, on traverse des paysages vallonnés 317-paysage vallonné avant d'arriver à Arrifana avec sa belle plage et sont petit port de pêche qui a gardé un certain cachet.

318-Arrifana, la plage                                       319-Arrifana, port de pêche

Nous continuons la route à travers l'arrière-pays et arrivons a Monchique, nous sommes en plein coeur de la chaine montagneuse de l'Algarve, 322-arrière-pays Monchique une belle ville d'Algarve, les maisons avec leurs murs blancs et des bandes de couleur autour des fenêtres

332-Monchique                                         333-Monchique

et des portes, beaucoup de rues étroites et pavées s'entrecroisent jusqu'à la colline,

329-Monchique 330-Monchique l'église paroissial possède un portail avec les colonnes torsadées

334-portail avec les colonnes torsadées                                          326-église paroissiale

couronnées de noeuds ornementaux et une belle église de la Misericordia

335-église de la Misericordia

331-Monchique                                    338-Monchique

Nous continuons à rouler au plus haut point dans l'Algarve-Foia qui est a 902m d'altitude, 336-Algarve-Foia  le jour n'est pas assez clair pour voir toute la côte d'Algarve.

336a-Algarve-Foia

Nous rebroussons chemin pour rejoindre Odeceixe sur le littoral ou nous trouvons un parking en haut d'une falaise pour passer la nuit avec une vue sur un coucher de soleil

342- Odeceixe

29 mars

L'océan au pied de la falaise était calme cette nuit. Après un bon petit déj c'était l'heure de faire le programme de la journée. Odemira situé à 20 km à l'intérieur de la côte niché sur un point haut sur le bord de la ville, par une ruelle pentue 347-Odemira, moulin à vent l'un des moulins à vent de l'Alentejo utilisé pour transformer le blé de la région et le maïs.

343-Odemira, moulin à vent

Etape suivante: Vila Nova de Milfontes ou nous avons trouvé un office de tourisme, la personne parlait français, nous avons parler longuement de la culture, de la vie au Portugal et des points intéressant à visiter, (pour info: le SMIG est de 460€, la TVA alimentaire est de 23%, de même au restaurant sur le ticket de caisse TVA 23% , la vie n'est pas moins chère qu'en France, le gasoil tourne autour de 1,56€). Après un petit tour

348-maisons typiques de l'Alentejo                                       351-Vila Nova de Milfontes

dans la ville,  le port de pêche, c'était l'heure de la vente à la criée du poisson nous

352-Vila Nova de Milfontes, port de pêche                                     350-plage de Vila Nova de Milfontes

reprenons la route 353- abris de bus, région Alentejo pour l'étape suivante: Porto Covo sur la Costa Dourada à 160 km de Lisbonne, nous découvrons un endroit, près de l'océan où il est possible de camper.

30 mars

Dans la nuit un orage a éclaté et on a eu de la pluie jusqu'au début après midi, le ciel est rester couvert toute la journée. Après la pluie une balade dans le village de Porto Covo admirer ses maisons bleues et blanches, pas d'éclaircie en vue et toujours du vent nous

354-Porto Covo                                    355-Porto Covo

avons décider de rentrer dans les terres avec un arrêt au port Lacustre de Carrasqueira,  365-port Lacustre de Carrasqueira c'est un curieux port de pêcheurs avec un système labyrinthique construits sur

362-port Lacustre de Carrasqueira                                        358-port Lacustre de Carrasqueira

des pilotis reposant dans la vase,  dommage que nous étions sur ce lieu a marée basse, il y

364-port Lacustre de Carrasqueira                                        360-port Lacustre de Carrasqueira

a pas de gros chalutier. Sur le côté mer ce port unique et du coté terre des rizières et des vols de cigognes.

366-les rizières de Carrasqueira

31 mars

La matinée fut consacrée a un petit nettoyage de pâques de la petite maison. Découverte Santa Susana, un village charmant avec ses maisons sans étage, typiquement alentejanes,

369-Santa Susana

371-Santa Susana                                          367-Santa Susana

sur la place de ce petit village il y a la wifi, 373-Santa Susana donc, mettre le blog a jour, puis reprenons la route en direction de Lisbonne, le paysage change beaucoup, il y a des vignes, 377-les vignes des oliviers, de l'agriculture et beaucoup de chênes-lièges avec les troncs dénudés (un chêne-liège ne peut être décortiqué que tous les 9 ans) Notre point de chute est près de la plage après Setubal. Troia