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Norvège-16 au 31 août
16 août
On se réveille sous le soleil, après une petite promenade dans ce cadre magnifique, il est 11h qu'en nous reprenons la route pour Stavanger, à peine quelques kilomètres de route, de nouveau un ferry pour une traversée de Arsvagen à Mortavika (cette route nous oblige a prendre plusieurs ferry pour éviter un grand détour) la route longe un chapelet d'îles, nous nous arrêtons à plusieurs reprise pour admirer le paysage.
Après avoir passé un tunnel de 6 km sous la mer puis un deuxième de 8 km qui descend à 45 m au-dessous du fond marin nous approchons de Stavanger, le GPS nous conduis sur le parking du musée du pétrole pour la visite de la ville.
Stravanger est sur une presqu'île qui s'avance dans la mer du Nord, un grand navire de croisière est amarré au quai et attire notre attention, c'est par une promenade agréable le long des rues pavées et étroites que nous découvrons
la vieille ville, elle compte environ 170 maisons, datant des 18° et 19° siècle, elles ont été restaurées et sont désormais protégées, les maisons sont toutes habitées,
la cathédrale dont la longueur total de l'édifice est de 65 m et le choeur seul fait déjà 21m et dans la nef, certains chapiteaux sont ornés de scènes de la bible. Puis nous remontons vers le nord pour aller au phare de Tungenes fyr, il y a des parkings accueillants et déserts, il y a aussi un petit port de plaisance, c'est là que nous passons la nuit.
Aujourd'hui 79 km
17 août
Après une petite promenade dans la réserve naturelle jusqu'au phare de Tungenes et au loin nous apercevons des plateformes pétrolière
puis nous prenons la route en direction de Lauvvik, on traverse une région variée où l'on aperçoit beaucoup de terre cultivée, nous arrivons de bonne heure et nous consacrons le reste de la journée à flâner dans les alentours et passons la nuit sur plateau vue sur le Lysefyord
Aujourd'hui 63 km
18 août
Le ferry nous réveille de bonne heure, la journée d'aujourd'hui est consacrée à une grande attraction touristique de la Norvège, atteindre la falaise du Preikestolen ( le rocher de "la Chaire" qui doit son nom à sa forme, car son sommet est complètement plat)
Nous arrivons sur un parking au pied de l'ascension du Preikestolen à 10 h et sous un ciel bleu nous entamons l'ascension sur un chemin bien balisé,
un dénivelé de 304m sur 4km, plus de 130 000 personnes grimpent tous les ans jusqu'à ce plateau de montagne vertigineux, nous croisons sur le chemin toute sorte de nationalités.
Après 2h30 de marche nous arrivons au sommet et sa paroi verticale surplombe le Lysefyord de 600m pour un pique-nique bien mérité, nous découvrons une vue splendide sur le fjord et les îles, le spectacle est magique, regarder en bas, ça fait bizarre, tout est si petit en bas. Impressions fortes garanties.
à gauche les bras levés, c'est moi ..
La descende est plus pénible, nous rejoignons le parking à 17h30 puis nous trouvons un coin tranquille pour la nuit.
19 août
Nous nous levons avec un ciel couvert, notre programme était de faire mini croisière sur le Lysefyord pour joindre Lysebotn au fond du fjord et poursuivre notre périple mais, vu l'état du ciel nous reportons à demain, il n'y a que 2 départs, un à 9h et le second à 15h.
Nous consacrons la journée dans la région qui nous fait découvrir des gravures rupestres sur une roche lisse au bord du fjord, un peu plus loin un cadran solaire (on suppose) et une petite partie de pêche mais sans résultat, en fin d'après midi le soleil montre le bout de son nez.
C'est sur le port de plaisance de Jorpeland que nous passons la nuit.
Aujourd'hui nous avons parcouru 55 km
20 août
Aujourd'hui réveil tôt, nous embarquons pour une croisière à 9h00 sur le Lysefyord, la météo est meilleur que hier. Nous sommes enchantés par cette mini-croisière de plus de 2h 1/2, après lîle de Tingholmen le ferry pénètre dans ce beau fjord
étroit et long de 42 km, des falaises montent à la verticale jusqu'à 1000 m, on passe au pied du rocher de la Chaire "le Preikestolen" qui surplombe de 600 m le fjord, c'est sur ce plateau rocheux de 25 mètres sur 25 avançant de 30 m que nous étions il y a 2 jours.
Le capitaine prend le temps de bien nous montrer les curiosités du parcours en frôlant les falaises du fjord et donne des renseignements par haut-parleurs, la centrale hydro-électrique de Flørli, on voit la conduite forcée qui apporte l'eau à la centrale, et sur le coté un escalier de bois,
le plus long du monde avec ses 4484 marches, le bateau s'approche d'une petite caverne de montagne "la Caverne de Vagabonds", à notre droite une écloserie de saumon, Sur la berge en pente, Songesand qui à été en 1994 reliée au monde extérieur par une route,
ce hameau compte 28 habitants, le capitaine nous prévient lorsqu'il aperçoit des parachutistes sauter du haut de la falaise et qui font une chute libre de plusieurs centaines de mêtre à ras du rocher avant d'ouvrir leur voile, au loin on peut à peine voir le célèbre "Kjeragbolten" c'est une grosse pierre coincée entre deux pans de montagne.
Arrivés à Lysebotn, nous prenons une extraordinaire route construite en 1984, elle monte à 900 m en 27 épingles à cheveux, sur le GPS on a l'impression qu'elle fait des noeuds tant les lacets se croisent, mais elle est belle.
Sur le plateau les paysages sont superbes et la route serpente entre les lacs, mais nous avons sans cesse des averses, la route nous ramène sur la côte et nous la suivons vers le sud,
le temps est encore plus mauvais, sur notre chemin un pont de 1896, il à 60 m de long et 21 arches.
Nous nous arrêtons sur un parking d'un site touristique pour passer la nuit.
Aujourd'hui 146 km
21 août
Nous reprenons la route avec ses virages en lacets qui longent de nombreux lacs et la pluie est revenue, on a l'impression plus on approche du sud, plus il y a du mauvais temps. nous bifurquons vers Borhaug ou se trouve une aire pour camping car.
J'ai essayé de pêcher , ça ne donne rien, la mer est trop déchainée, le soir nous regardons les pêcheurs rentrer dans le port.
Aujourd'hui nous avons parcouru 126 km
22 août
Ce matin on se réveille sous un ciel bleu, le cri des mouettes annonce le retour des pêcheurs au port,
nous allons voir le résultat de la pêche. Nous prenons la route en direction de Kristiansand et essayons de suivre la côte au plus près, les vues sur la mer sont toujours aussi belles.
Il y a deux mois que nous étions au point le plus haut de la Norvège et aujourd'hui nous bifurquons vers le phare de Lindesnes le point le plus bas de la Norvège 57°58'54"
le cap nord est à 2518 km ou le phare de Slettnes est à 2814 km, le lieu ou nous avons vu le premier soleil de minuit. Du haut du phare une vue splendide sur la mer et ses environs.
Nous rebroussons une partie du chemin et prenons la route toujours en longeant la côte vers Kristiansand, c'est vraiment une région balnéaire, de jolies petites maisons sont construites le long de la mer, il y a de plus en plus de circulation, on approche la ville de Kristiansand, région balnéaire,
de jolies petites maisons sont construites le long de la mer, il y a de plus en plus de circulation, on approche la ville de Kristiansand, le port de ferries est l'un des plus important de Norvège, il assure un service régulier avec le Danemark, la Suède et la Grande-Bretagne.
C'est sur un parking d'un port de plaisance que nous passons la nuit.
Aujourd'hui nous avons parcouru 183 km
23 août
Après cette nuit calme nous partons visiter la ville, Kristiansand est aussi "la ville blanche" à cause de ses maisons blanches caractéristiques.
En premier on flâne avec plaisir dans la vieille ville parmi ses maisons blanches typique qui a su préserver son cachet ancien, certaines datent du 17° siècle, puis nous rentrons dans le quartier commercial, sur la place du marché s'élève la cathédrale entourée d'un parc bien fleuri, le reste de la ville est aussi bien fleurie, ça lui donne un certain charme.
Il est 12h30 quand nous quittons la ville et remontons vers le nord par la vallée de l'Otra, le fleuve est tantôt une rivière calme puis s'élargit tout à coup en formant une série de lacs étroits (appelés fjords) nous nous arrêtons pour déjeuner, la route traverse de petits villages qui possèdent chacun une belle église octogonale en bois datant respectivement de 1830 à 1828, tantôt un torrent rapide puissant qui font le bonheur des adeptes du rafting.
La route change de rive, passant sur une écluse d'où commence le deuxième lac, à ses cotés un parking qui nous convient pour la nuit.
Aujourd'hui nous avons parcouru 115 km
24 août
Ce matin on se réveille sous la pluie, je crois bien que les orages passés en France arrivent sur nous.
A 10h30 nous poursuivons la rive droite du lac qui nous dévoile de belles vues, mais avec un peu de soleil ça serai encore mieux.
Nous rentrons dans la région du Telemark, elle est riche en minéraux rares, au bord de la route des ateliers d'artisanats
consacrés à la bijouterie, mais malheureusement c'est fermés, la période estivale est passée, l'école à recommencée.
Il pleut toujours et de nombreuses chutes d'eau tombent dans la rivière
La route longe un lac puis pénètre dans la montagne pour redescendre ensuite en dévoilant une vue pittoresque sur la ville de Dalen et son lac
A Eidsborg se dresse une charmante église en bois debout (stavkirke) avec ses murs
en écaille (13ème siècle)
On traverse de petits villages et des fermes isolées avec leurs " stabbur " (greniers typiques du sud de la Norvège) certains sont transformés en chambre d'hôte.
Aux alentours dans une petite commune se trouve la plus grande église en bois debout de la Norvège, mais comme il pleut toujours on préfère remettre la visite à demain et nous nous arrêtons un peu plus loin au bord d'un lac pour la nuit.
Aujourd'hui nous avons parcouru 236 km
25 août
Après une nuit très calme, on se réveille avec du soleil, nous rebroussons chemin pour la visite qu'on avait reportée hier à cause de la pluie.
C'est dans le village de Heddal que nous visitons la plus grande des 28 églises en bois debout qui reste en Norvège, construite dans le 13ème siècle, c'est l'un des plus beaux exemples de ces édifices
médiévaux en bois, elle fait encore fonction d'église paroissiale.
L'église est très belle et richement décoré de motifs, on ne regrette pas d'avoir reporté la visite, cela aurai été dommage.
Un peu plus loin un musée de plein air qui comprend plusieurs anciens bâtiments caractéristiques de l'architecture en bois de la région du Telemark,
Nous continuons ensuite jusqu'à Kongsberg, ancienne ville minière où on extrayait de l'argent, nous arrivons trop tard, la dernière visite guidée était à 14 h pour descendre dans la mine, ( à cette période il y a beaucoup moins de visites guidées, la période touristique en Norvège est de mi-juin à mi-août )
Nous poursuivons ensuite la route en direction d'Oslo à travers les montagnes, des stations de ski, des champs de blés déjà récoltés et d'immenses lacs
Après avoir parcouru 122 km nous nous arrêtons sur un parking au bord d'un lac.
26 août
La brume matinale se déchire, le soleil arrive, nous partons vers 10h en direction d'Oslo, la route serpente le long du lac avec ses reflets bleutés, quelques bateaux de pêche sont amarrés le long des berges, peu à peu le paysage change, il y a plus de circulation, nous approchons la capitale de la Norvège
Nous nous rendons au parc Vigeland, c'est un grand parc au coeur d'Oslo, l'un des endroits les plus visités, le parc contient 200 sculptures en bronze et granit monumentales sur le thème de la vie de l'homme, depuis l'enfance jusqu'à la vie adulte.
Des statues massives et réalistes représentent des hommes, des femmes et des enfants dans les différentes expressions de la vie, tout ces personnages sont mis en scène dans ce grand jardin
Après avoir passé 2 heure dans ce décor nous allons voir le tremplin de ski d'Holmenkollen (championnats du monde de ski 2011) sur la colline dominant la ville d'Oslo et son fjord.
Du haut du tremplin (110m) une vue super sur la capitale est ses environs, il faut être courageux pour s'élancer en ski de cette hauteur, c'est impressionnant de voir le tremplin du haut.
Au pied du tremplin, le musée du ski, il illustre l'évolution de la fabrication et de la technique du ski depuis la préhistoire.
Un peu plus haut sur la colline un grand parking accueille les camping caristes avec une vue sur la capitale.
Aujourd'hui nous avons parcouru 94 km
27 août
Nous pensions passer une nuit tranquille mais malheureusement ce n'était pas le cas, des orages se sont déclenchés au dessus de nous, avec des éclairs, du tonnerre et du vent.
C'est sous la brume que nous quittons Oslo en direction de la Suède, ça commence à sentir la fin du voyage …. comme les magasins sont fermés les samedis après-midi et les dimanches nous nous arrêtons pour quelques courses, sur le parking j'ai une connexion et j'en profite pour mettre le blog à jour.
C'est sous un ciel triste et pluvieux que nous entamons le "retour au pays", c'est fini pour les beaux paysages, pour aujourd'hui pas de photos
Nous y passerons la dernière nuit Norvégienne au bord d'un lac à Halden et avons parcouru 168 km sous la pluie.
28 août
Il a plu une grande partie de la nuit, quand nous quittons cette vallée pour rejoindre l'autoroute, la pluie nous accompagne encore et c'est à 11heure que nous passons le pont de Svinesund, un arc de cercle de 420 m de long reliant la Norvège et la Suède au dessus du détroit.
Après quelques kilomètres nous quittons l'autoroute pour prendre la route côtière qui nous dévoile ses îlots, ses rochers et ses villages de pêcheurs hauts en couleur
Nous rejoignons Marstrand un important centre de négoce de pêche au hareng pour passer la nuit.
Aujourd'hui nous avons parcouru 245 km
29 août
C'était une nuit venteuse, nous partons plus tôt que d'habitude vu le nombre de kilomètres qu'il reste à faire avant de rejoindre l'Alsace, la météo est changeante, la pluie et du vent.
Actuellement nous sommes avant Helsingborg au McDo pour mettre le blog a jour
Nous continuons notre route et en fin d'après midi nous arrivons à Helsingborg après un temps maussade toute la journée.
Nous allons de suite au port, à la gare maritime pour se renseigner sur les horaires pour la traversée vers le Danemark, nous avons décidé de prendre le bateau pour rejoindre le Danemark, pour changer du trajet aller où nous étions passé par le pont-tunnel de Malmo, puis nous cherchons un emplacement pour la nuit, trouvé dans la banlieue de Helsingborg, un parking bien calme.
Aujourd'hui nous avons parcouru 316 k
Le blog serra mis a jour avec des photos plus tard
30 août
La nuit était un peu plus calme que la précédente, nous nous rendons au port pour la traversée Helsingborg-Helsingor de 8H50, elle était courte (20 mn)
Nous voici de retour au Danemark à Helsingor, nous trouvons un parking et nous visitons le château de Kronborg, le plus célèbre château du Danemark
puis on se promène dans la ville à la découverte de belles maisons anciennes à colombage.
Nous reprenons le CC et prenons la route qui longe la mer, on traverse de beaux villages avec de belles maisons, parfois à toit de chaume, la route est jalonnée de petites plages,
la pluie se remet à tomber et on part en direction du château de Frederiksborg
La pluie à cessé quand nous arrivons, nous avons de la chance pour visiter ce beau château du Danemark, c'est un superbe château Renaissance construit en brique rouge,
puis une ballade en ville avant de reprendre la route en direction de Rodby ou nous prendrons notre dernier ferry pour quitter la Scandinavie
Malheureusement le temps s'est dégradé, la pluie nous ralentie, nous nous arrêtons à Faro où se trouve une aire de stationnement pour CC, c'est ici que nous fermons la boucle de notre circuit.
Nous y passerons la nuit en compagnie d'autres CC, nous sommes à une cinquantaine de km de l'embarcadère.
Nous avons parcouru 220 km
31 août
Nous passons une nuit très venteuse.
Nous partons de bonne heure, il ne nous reste plus qu'à rejoindre Rodby, ce qui va marquer la fin de notre séjour en Scandinavie, la pluie a cessé, on voit les champs inondés et les moissons qui ont été interrompues.
Nous embarquons à 8h50 pour une traversée de 50 mn et regagner l'Allemagne.
Sur le bateau une banque, nous profitons pour changer nos derniers couronnes norvégienne, c'est beaucoup plus avantageux que dans une banque sur le continent.
Nous quittons cette fois la Scandinavie et les éoliennes.
C'est sous un ciel triste et pluvieux que nous entamons le "retour au pays" par la même route qu'à l'aller il y a trois mois.
Après trois mois dans la petite maison, nous pensons retrouver notre grande maison en fin de semaine.
EPILOGUE:
Bien arrivés à notre grande maison après un voyage de 14229 kilomètres, ( plus de 200 km de tunnel, plusieurs sous la mer, dont un de 8,5 km et un terrestre de 25 km, le plus long du monde ), et qui nous a permis de rouler dans 5 pays,
- 2039 km en France et l'Allemagne
- 566 km au Danemark
- 3309 km en Suède
- 650 km en Finlande
- 7665 km en Norvège
et d'embarquer à bord de 3 ferries pour traverser, la Baltique, l'Oresund entre le Danemark et la Suède et 16 fjords Norvégiens, dont 2 grands fjords ( le Sognefyord et le Lysefyord ) et une mini croisière sur Geirangerfjord
Maintenant, il reste des souvenirs extraordinaires, des moments forts, des lumières, des rencontres, des photos, un film et déjà pressés d'y retourner un jour peut-être …….
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Commentaires
bonjour.
vous avez fait un très beau voyage, je voudrais avoir quelques renseignements,
pour un voyage de deux mois 15 juin 15 aout
je ne parle pas anglais c'est une barrière oui ou non,
combien de gaz , pour l'argent comment avez vous fait,
pour internet ou faut il allé.
merci pour tout ces renseignements