-
2013-Poitou-Charentes
cliquez ici nouvelle présentation
14 août
C’est en début d’après midi que nous prenons la route avec notre petite maison à roues et traversons la France, notre premier arrêt pour la nuit est à Chalon sur Saône.
Après une nuit très calme nous reprenons la route et faisons escale à Jarnages, (la Creuse) au bord d’un étang accompagné de plusieurs autres camping cars.
16 août
Etape à Melle, ville du métal, elle possédait le plus important atelier monétaire du royaume,
les 9 cercles dessinés sur les façades des maisons du Faubourg St Hilaire sont à voir.
17 août
La deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais poitevin, nous nous installons pour quelques jours à Coulon un petit village très calme.
18-19-20 août
Balade dans la Venise verte, ses paysages sont très diversifiés et pittoresques.
21-22 août
Nous quittons Coulon pour une petite étape et c’est à Arcais que nous faisons halte pour 2 jours, un important maillage d’itinéraires vélos nous fait découvrir en toute liberté le Marais poitevin, un univers où l’eau est reine et sur notre route un bateau à 2 chaines pour franchir la Sèvre Niortaise ainsi qu’une grue en bois.
23-24 août
A la découverte de la ville de Marans dans la Charente-Maritime situé sur la Sèvre Niortais, rivière navigable jusqu’à Niort. Construit au 17ème siècle le moulin de Beauregard a été racheté par la commune de Marans et restauré, il est en parfait état de marche, un particulier a décider de financer le clocher qui manquait à l’église de la cité natal, c’est ainsi qu’à vu le jour le clocher futuriste de l’église Notre Dame.
C’est aussi une terre de vélo proposant des itinéraires balisés
25-26 août
Au bord de l’océan atlantique, face aux îles de Ré et Oléron, La Rochelle nous accueille à pied et à vélo pour
de longues promenades, du Vieux Port au coeur de la Vieille Ville et à la rencontre des richesses extraordinaires marine en visitant le fascinant Aquarium La Rochelle.
27 au 30 août
Nous quittons La Rochelle pour rejoindre la plus grande île française sur la côte atlantique, l’île d’Oléron,
nous nous installons pour quelques jours au village Le Château d’Oléron sur une aire municipale et profitons du poissons et crustacés.
Nous profitons du réseau cyclable à travers les marées, la forêt et le long du bord de mer pour aller à la découverte de l’île.
le port des salines à Petit Village la plage de la Giraudière
Le Château d’Oléron: le port, les cabanes d'artistes et créateurs
31 août
Après avoir vadrouillé au sud de l’île, une petite étape pour rejoindre Dolus d’Oléron, cette commune se partage entre bois, marais et cultures. Dans l’après midi une balade en vélo à Boyardville, situé face au fameux fort Boyard.
une maison basse à Boyardville et son port de plaisance
le fort Boyard depuis la plage de Boyardville
1 septembre
Découverte en vélo de St Pierre d’Oléron, «capitale» de l’île, la plage de La Rémigeasse et le port de La Cotinière qui est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime
2 septembre
Etape pour rejoindre St Denis d’Oléron, la commune la plus septentrionale de l’île et à la pointe, le majestueux phare de Chassiron.
Nous restons sur place et profitons pour découvrir l’environnement Oléronais à travers les marais, la forêt et le long du bord de mer sur les 100 km de pistes cyclables.
6 septembre
Nous quittons St Denis d’Oléron pour Dolus d’Oléron et profitons pour nous approvisionnez en poissons.
7-8 septembre
Escale à Saint Trojan les Bains, station balnéaire, en face du viaduc et aussi un cadre ou la faune et la flore sont présentes. A pied, à vélo ou en petit train nous découvrirons la foret domaniale.
9 septembre
C’est sous un ciel couvert que nous quittons l’île d’Oléron sans oublier d’acheter des moules pour midi. C’est à Marennes qui est reconnue mondialement pour la qualité de ses huitres que nous bivouaquons.
10 septembre
Balade en vélo dans la Cité de l’Huitre, le long du chenal de Cayenne où sont plantées les cabanes multicolores et dans le marais ostréicole qui nous emmènent à la découverte de l’ostréiculture.
11-12 septembre
Arrêté au signal d’un passage à niveau de Mornac sur Seudre, après quelques secondes, c’est un train à vapeur qui traverse devant nous, «Le train des Mouette» une locomotive à vapeur construite en 1891 qui parcourt une ancienne ligne ferroviaire de 21km.
Un parking pour CC à coté de la gare nous accueille. Promenade dans le village avec ses ruelles étroites, ses maisons aux façades blanches, la halle médiévale, son église fortifiée, son port de pêche ostréicole et ses nombreux artisans.
Phare"porte feu" médiéval de Monarc l'église romane
13 septembre
Promenade en vélo à Saujon puis à Chaillevette avec son petit port ostréicole (c’est la basse mer)
14 septembre
La journée est triste, il pleut, nous voyageons à toute vapeur entre Chaillevette et Saujon avec le train des Mouettes, on découvre au grand air les marais salants, la campagne charentaise, les villages ostréicoles et la faune locale.
Visite du moulin des Loges (XIIème siècle) c’est l’un des derniers moulins à marée d’Europe, situé au coeur des marais de la Seudre, à St Just Luzac, il fonctionne grâce au reflux de la mer et mout encore sa propre farine.
15-16 septembre
La nouvelle aire d'accueil camping-cars de La Tremblade nous accueillent.
C’est en vélo que nous prenons un bol d’air dans la forêt de la Coubre, la plus grande forêt domaniale du département. Une piste cyclable de 23 km traverse la forêt de 5000 ha en longeant les plages jusqu’au phare de Coubre (64 m de haut) à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et nous visitons l’écomusée du phare relatant son l’histoire.
Un escalier en colimaçon de 300 marches offre un panorama, mais l’attente est trop longue, c’est la journée du patrimoine.
Balade en vélo dans Ronce les Bains, station balnéaire située dans le prolongement de la forêt domaniale de la Coubre avec ses nombreuses villas disséminées au milieu d’une pinède.
17 septembre
Direction St Palais sur Mer pour une balade pédestre le long du sentier des douaniers reliant les plages entre elles, ses carrelets, grands filets carrés de pêcheurs accrochés à une cabane juchée sur pilotis, des rochers aux formes curieuses dont le Pont du Diable, le Puits de l’Auture, et au loin le Phare de Cordouan et la pointe de Grave.
18 septembre
Une journée pluvieuse, nous décidons de faire étape à Mortagne sur Gironde et de consacrer quelques jours a la visite des alentours. Nous nous installons dans la ville basse au port près du fleuve.
C’est une commune situé au sud de Royan en bordure de l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe. De la ville haute nous découvrirons un beau point de vue sur l’estuaire.
Un sentier pietonnier nous mènera vers l’estuaire de la Gironde, au milieu des roseaux et la faune sauvage, jusqu'au belvédère ou l’on a une superbe vue sur l’Estuaire (large de 14km)
L'ermitage monolithe St Martial, chef d’oeuvre du 2ème siècle, Chapelle et divers salles
creusées dans une falaise de 30 m de haut.
Mortagne est entourée d’un important vignoble, les viticulteurs nous font découvrir leurs productions: cognac, pineau et vins de pays charentais.
22 -23 septembre
Au courant de l’après midi nous quittons Mortagne pour rejoindre Meschers sur Gironde à 12 km de Royan.
La cité possède plusieurs plages donnant sur l’estuaire de la Gironde, la particularité de Meschers se situe dans ces falaises: des habitats troglodytiques, cavités creusées par la mer puis par les hommes, elle dispose aussi d’un petit port de plaisance.
Par une piste cyclable nous allons à Talmont sur Gironde classé parmi les plus beaux de France avec ses maisons typiques, ses jardins fleuris, ses belles vues imprenables sur la la falaise blanche et ses ruelles colorées d’innombrables roses trémières.
Voilà une belle destination pour un après-midi.
24 septembre
Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour découvrir la station balnéaire de Meschers avec ses plages de sable fin, la plage des Nonnes, la plage des Vergnes, sa forêt de pins et de chênes verts.
la plage des Vergnes
25 septembre
Malheureusement tout a une fin, ce matin nous quittons Meschers avec ses carrelets qui forment un des paysages typiques de l’Estuaire.
Nous comptons être de retour chez nous pour la fin de semaine.
FIN
-
Par bilger le 11 Juillet 2018 à 23:41
Ca y est, une nouvelle aventure va commencer pour nous, retour en Scandinavie, nous nous sommes régalés la premiere fois c'est pourquoi nous avons décidés de retourner dans ces régions si accueillantes. Le circuit que nous avons programmé commence par la Suède que nous n'avions pas beaucoup visité la dernière fois mais aussi les iles Lofoten et Vesteralen, vous trouverez ici nos plus belles découvertes et nos coups de coeur.
22 mai
A 10h15 nous laissons derrière nous la grande maison et partons avec la petite direction l’Allemagne et ses autoroutes qui nous conduisent vers le nord, la circulation est fluide. Notre premier arrêt pour la nuit est à Bensheim dans le land Hessen (49°41’11’’ - 8°36’22’’)
23 mai
Journée ensoleillée, nous avançons bien malgré les camions et les nombreux ‘’Stau’’ (bouchon),accidents, d’importants travaux sont en cours. La co-pilote est contente , "toujours tous droit" En fin d'après midi nous nous arrêtons à Schwarmstedt dans le land de Niedersachsen (52°40’40’- 9°36’37’’)
24 mai
Après une nuit très calme nous reprenons la route sous un ciel bleu. Les ‘’Stau’’ continue de nous accompagner toute la journée, Vroum!!! Vroum!!! Vroum!!! des bolides nous dépassent sans cesse car il n’y a pas de limitation de vitesse. Pour changer nous empruntons la route des asperges et profitons de l’occasion pour notre repas du soir. Notre arrêt pour la nuit est en face de l’Ost See dans le land de Schleswig-Holstein (54°28’14’’ - 11°15’12’’) avec un beau coucher de soleil
votre commentaire -
Par bilger le 28 Août 2017 à 14:41
Nouvelle destination, nouveau récit? cette fois encore,
nous traversons la Méditerranée pour rejoindre le Maroc.
Un pays fascinant où l'on trouve des sites magnifiques, une population très accueillante et une cuisine époustouflante.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique