• Suède-Finlande_16 au 27 juin

16 juin

Il est 10h nous allons visiter la ville à pied, ce matin le soleil est présent. Après 45mn de marche nous arrivons et nous commençons à flâner dans la vieille ville médiévale, à midi nous assistons à la relève de la garde qui est un véritable spectacle qui dure plus d'une demie heure.

046 Stockholm-Palais royal   056 Stockholm-Palais royal

De magnifiques paysages aquatiques entourent et traversent la ville, riche en musées,

064 Stockholm-église Sankt Jakobs   019 Stockholm-Opéra

attractions touristiques et monuments historiques. C'est le paradis des piétons, mais les pavés inégaux font mal aux pieds, les rues étroites on de vieilles maisons originales ou sont alignées des boutiques pittoresques ainsi que des cafés et des restaurants de toutes catégories. Il 19h nous sommes de retour, fatigués mais content de nous et d'avoir vue de belles choses.

008 Stockholm   022 Stockholm

(clip vidéo ici)

17 juin

Décidément le soleil joue à cache-cache avec nous. Après la belle journée de hier il pleut aujourd'hui par intermittence, ce n'est que dans l'après midi que nous pédalons et prenons le chemin de la Grande Eglise puis le musée Vasa, mais arrivé devant l'église, un mariage a lieu et impossible d'entrer, donc direction le musée. C'est un musée entièrement consacré à un bateau de guerre construit en 1625, le Vasa a pris la mer en 1628 pour son voyage inaugural et a sombré dans le port de Stockholm. L'épave fut renflouée en 1961 après avoir passé 333 années au fond de la mer.Il est dans un état de conservation extraordinaire, ce qu'on peut voir aujourd'hui est d'origine. C'est impressionnant à voir, nous avons passé 2h dans ce musée.

106 Stockholm-le musée Vasa

18 juin

Le soleil est revenu avec une température printanière, nous retournons en ville pour voir la Grande Eglise, c'était au Moyen Âge la seule église paroissiale de la ville, ou l'on célèbre encore aujourd'hui les mariages royaux et les couronnements. On admire le magnifique autel d'argent, d'ébène et d'ivoire date de 1640 environ, mais aussi la chaire dans un style somptueux

120-Stockholm-la grande église-l'autel  125-Stockholm-la grande église-la chaire

ainsi que les sièges royaux. Après cette belle visite une dernière vue spectaculaire sur la Vielle ville depuis un promontoire de 38m de haut. A 14h nous quittons Stockholm, le voyant du GPL est au rouge, objectif est de remplir cette bonbonne, le GPS nous emmène à la station puis nous continuons notre route et faisons 196km aujourd'hui.

19 juin

Il est 10h, nous quittons notre parking sous un ciel couvert et poursuivons notre chemin, direction la Finlande, la route est encore longue. Le camping-car commence à traverser le nord de la Suède, on y trouve de nombreux lacs et forêts.  Nous décidons de prendre la route des écoliers pour longer la côte et changer de décors, mais quel surprise! nous ne voyons pas la mer mais encore et toujours des arbres et par hasard un petit village de pêcheurs, nous profitons de l'occasion pour acheter du poisson frais et des crevettes. Après 314 km,  sur un parking face à un lac, nous passons la nuit.

092-Svartwik-pk

Aujourd'hui on a bien avancé.

20 juin

Au réveil, il pleut et le ciel est gris. Vers 10h nous reprenons la route direction Uméa, la météo est très changeante mais le paysage est plus beau que hier, nous traversons le pont de la Cöte haute, ce pont suspendu de 1800 m de portée est le plus long de Suède et le septième du monde et surplombant le fleuve d'une hauteur de 40m.

094-le pont de la Cöte haute-1800m de long

Sur notre route toujours les mêmes panneaux.

093-Attention aux élants !  095-Umeä-pk au bord du fleuve Umeälven

Aujourd'hui 304 km                                     parking ou nous passons la nuit

21 Juin

Nous partons sous le soleil un peu plus tôt ce matin, 9h30, pour rejoindre Skellefteä ou l'on peut voir l'ancien village paroissial de Bonnstan, Sur notre route un troupeau d'élans dans la forêt déboisée, je m'arrête un peu plus loin et,  rebrousse chemin à pied pour une photo, mais trop tard j'aperçois juste encore leurs derrières. Tant pis, cela serra pour une autre fois. Bonnstan est l'un des villages le mieux conservé de Suède, il compte aujourd'hui 116 maisons, trois écuries et une remise. C'était un lieu de rassemblement pour les paroissiens venant de loin passer la nuit avant d'aller à l'église les dimanches.

101-Skellefteä-village paroissial de Bonnstan   106-Skellefteä-village paroissial de Bonnstan

Il y a un seul point d'eau, après renseignement, c'est une eau de très bonne qualité.

104-Skellefteä-village paroissial de Bonnstan

Les maisons appartiennent toujours à des particuliers qui les occupent surtout l'été. Ce soir on est au bord du golfe de Botnie, dans un cadre chaleureux, à coté de nous est allumé un

107-Jävre-le fumoir à poissons   109-javre-saumon fumé

fumoir à poissons, aujourd'hui du saumon fumé, on profite de l'occasion pour le dîner ce soir, (c'est le saumon entier qui est fumé) c'est délicieux.        Nous avons parcouru 227 km aujourd'hui.

114-Jävre-le golfe de Botnie

golfe de Botnie

111-Jävre-pk  115-Jävre-le golfe de Botnie

aire ou nous passons la nuit            photo prise après 22h, il fait encore jour

22 Juin

Aujourd'hui 0 km

Nos impressions de la Suède:

Le réseau routier Suédois est excellent et compte de nombreux radars, beaucoup plus qu'en France, il y a des sections de route ou l'on peut rencontrer 4 radars sur 6km, 30 km/h, 70km/h et 50km/h. 097-panneau signalisation radar 098-radar en Suède et des panneaux "attention élans" 093-Attention aux élants ! Les Suédois ont une conduite cool, ils sont respectueux du cote de la route et des limitations de vitesse. Des pistes cyclables guident les cyclistes à travers la circulation dans les grandes villes et le long des routes, ils sont mêmes prioritaires aux voitures, c'est respecté.

Au bord de la route on aperçoit de mignonne petite maisonnette 099-abris bus Suède servant d'abris bus, de multiple "rastplats" (coin pique nique) 096-aire de repos avec un tableau d'information de la région en plus un distributeur de carte touristique, 120-tableau d'information des toilettes propres, un nettoyage journalier est fait car une fiche daté et signé le prouve, eau chaude, savon, sèche-mains soufflant, ils ont même pensés aux camping caristes  pour la vidange de leurs toilettes. 100-toilette public Comme c'est le début des congés un stand d'information "rastplats" est sur le pk , pour toute information sur les pk de toute la suède, ils engouragent le tourisme. 119-Jävre-information

En suède les prix sont affichés en couronne (exemple: 15,75 dek) mais la seule différence avec la France est, arrivé à la caisse on arrondi la somme au chiffre supérieur ou inférieur. En guise de bonjour un "hej" familier nous accueillent partout, ils sont serviable.

Les suédois sont friands de sucreries, dans tous les commerces se trouve des rayonnages de bonbons en vrac, partout on à l'occasion d'acheter de la très bonne glace. Le coût de la vie est légèrement plus cher quand France, un pain 2,40€ en moyenne, les produits laitiers sont a multiplier par 2, la viande est plus chère.Le saumon fumé (pas en tranche, en morceaux ou entier) 13€/kg prix moyen. Les produit alimentaires sont en moyenne 15% plus cher qu'en France. Le prix du gaz oil est à: 1,65€ en moyenne.

23 Juin

Nous nous réveillons sous un ciel bleu, le temps de faire la vidange et le plein d'eau il est 10h30 qu'en nous prenons la route. On longe le golfe de Botnie avec de magnifique paysage, on profite de refaire le plein de GPL, c'est la dernière station de la Suède, nous prenons nos précaution car en Finlande il n'y en a pas encore. C'est à Gammelstad au fond du golfe de Botnie, un deuxième village paroissial édifié il y à 450 ans que nous atterrissons. Sur les 71 ville- églises connues en Suède, il n'en reste plus que 16.

121-Gammelstad-la ville-église

Le site comprend l'église entourée de la ville-église, les quartiers bourgeois et les bâtiments publics, c'est la plus grande, 408 maisonnettes. Nous prenons un premier aperçu de la ville-église. Aujourd'hui nous avons parcouru 91 km.

24 Juin

Réveil sous le soleil, sur la pk nous sommes une majorité de français, une dizaine de camping-car, depuis le 9 juin on en a rencontré aucun. Aujourd'hui (fête de la St Jean) les Suédois célèbrent Midsommar, jour du solstice d'été, c'est un grand jour.

128-Gammelstad-Midsommarfirande  127-Gammelstad-Midsommarfirande

C'est autour d'un grand mât que l'on a habillé de fleurs de champs et de verdure que l'on mange, on boit, on chante et on danse aux sons d'airs traditionnels.

134-Gammelstad-Midsommarfirande   135-Gammelstad-Midsommarfirande

La fête se déroule au musée en plein air qui abrite divers bâtiments de ferme, (style éco-musée de chez nous) La "coutume de la ville-église" est encore pratiquée, à 11h a eu lieu la confirmation des jeunes qui habitent les maisonnettes

124-Gammelstad-l'église de Nederluleä  125-Gammelstad-la confirmation

Après la messe un orage a éclaté, mais cela n'a pas empêché les gens de pique-niquer avec le

126-Gammelstad-Midsommarfirande

parapluie. Après la fête nous repartons 53 km plus loin sur un pk pour passer la nuit. Ce soir au diner du pain des pauvres acheté à la fête avec du beurre salé et le reste de notre saumon fumé.

25 juin

Hier soir on c'est couché en ayant le soleil, à 4h45 on se réveillent et le soleil est toujours là, le soleil ne descend plus sous l'horizon, c'est l'été arctique. C'est à 9h15 que nous reprenons la route pour les derniers km en Suède, nous apercevons les premiers rennes qui traversent la route devant nous et atteignons la Finlande152-la frontière vers midi. Nous déjeunons au bord du fleuve Tornionjok qui sépare la Suède de la Finlande.

153-pique-nique au bord du fleuve  154-fleuve Tornionjok

Dans l'après midi nous voilà sur le cercle polaire au nord de Rovaniemi.

161a-carte cercle polaire  163-cercle polaire

Après quelques photos obligatoires sur la ligne qui marque le cercle polaire nous nous rendons au village du père Noël, il y a des magasins et aussi la maison du père Noël.

167-village du père Noël  168-village du père Noël-magasin-2

C'est une grande maison, on entre par un long couloir sombre puis on monte un escalier, il y a de la musique, et le père Noël est dans son salon, assis sur un grand fauteuil, et nous attend.

180-le père Noël

Il nous demande des nouvelles de nos petits enfants et il dit qu'il pensera a eux pour Noël. Ensuite nous sommes allés à la    poste du père Noël, c'est l'endroit  ou le père Noël reçoit les lettres de tous les enfants du monde.    Aujourd'hui nous avons fait 225km.

175-village du père Noël-la poste

Petit récapitulatif : de la maison à la frontière Finlandaise -4094km  dont 3045 km en suède

26 juin

Les journées sont longues et les nuits courtes et en plus de cela la Finlande à un décalage d'horaire (+1h) enfin on s'organise. Ce matin visite du musée Arktikum  186-musée Arktikum à Rovaniemi sur la civilisation Same, raconte à sa manière l'histoire de la nature, 183-musée Arktikum des humains et des civilisations de l'Arctique, la visite est très intéressante. Après cette visite, quelques courses et nous sommes reparties au village du père Noël pour passer une deuxième nuit. Avant de mettre le blog a jour un nettoyage 193-village du père Noël 26 juin à 22h30 du camping-car, il est 22h30.

Aujourd'hui 25 km

27 juin

Encore une nuit tranquille passée sur ce parking. 8h30 plein soleil, nous prenons la route plut tôt que d'habitude cela nous permet de nous rapprochez de la frontière norvégienne, la route traverse une longue forêt de bouleaux et sapins entrecoupée de lac de temps en temps on aperçois quelques

209- Finlande-lac d'Inari long de 112km

maisons 204-Finlande-maison perdue cachées par les arbres, ( et sur cette longue route un policier nous arrête "Alcootest" il n'y a pas de problème.

Des rennes nous coupent la route 205-Finlande-un beau renne sans nous prévenir il faut être vigilant et on a largement le temps pour les admirer et prendre des photos. Le bord de la route est garni de boite au lettres ou d'abris bus mais aussi de radars. 097-panneau signalisation radar 098-radar en Suède

Un arrêt  à la vieille église de Sodanklyä  construite en 1689  198-Finlande- Sodanklyä -église en bois 199-Finlande- Sodanklyä -église en bois 200-Finlande- Sodanklyä -église en bois, elle est entièrement en bois même le toit est couvert de tuiles de bois, c'est extraordinaire. Nous passons notre dernière nuit en Finlande à Sevettijärvi au centre ville qui comporte une église orthodoxe et quatre ou cinq maison, le reste de la ville est étalés le long de 60 km de route.