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Suède_5 au 15 juin
5 juin
Avant de reprendre la route, la mise à jour du blog car aujourd'hui on quitte le Danemark pour rejoindre la Suède en empruntent un tunnel de 8 km de long plongeant sous le niveau de la mer jusqu'à l'île artificielle de Pederholm, au milieu du détroit, puis un pont à haubans à deux niveaux
le pont d'Öresund long de 17 km (routier au niveau supérieur, ferroviaire en dessous) C'est impressionnant de rester entre ciel et mer, surtout que dans le camping-car on est assez haut perché et on voit largement au dessus des rambardes, sur le trajet nous voyons des éoliennes plantées
en pleine mer. Nous prenons la direction l'île Öland, toujours sous le soleil, sur notre chemin un arrêt à Smygehuk, le point le plus méridional de la Suède. Au milieu de l'après midi nous nous arrêtons à Ystad pour passer la nuit. Le compteur journalier indique 133 km.
6 juin
Fête nationale, journée du drapeau suédois.
Ystad, visite de la charmante ville médiévale qui à conservé plus de 300 maisons de bois dont une, datant de 1480 environ qui est la plus vieille maison à colombage de Scandinavie,
la belle Sankta Maria kyrba du 13e siècle richement décoré, des chemins étroits bordés
de maisons à colombage nous conduit à la place de l'hôtel de ville. Nous décollons dans l'après midi pour Alles stentor, c'est l'emplacement de la tombe d'un chef viking marqué par un alignement de 58 pierres silhouettant un navire, ce site est impressionnant, il mesure 67m de long et 19 de large,
avant de reprendre la route un tour à la pêcherie locale pour acheter du poisson fumé qui fera le délice d'un prochain repas.
Nous repartons voir la plage de Sandhammaren ,réputée une des plus belles plages de Suède. Nous passons la nuit sur le port à Skillinge, un village de pêcheurs.
7 juin
On reprend les vélos pour une promenade dans Simrishamn, la ville la plus colorée de Suède, les rues pavées serpentent entre de coquettes petites maisons du 19e siècle,
peintes de couleurs vives avec de belles portes de bois sculptées, sur la place principale se dresse l'église St Nicolas, consacrée au patron des pêcheurs. Vue que nous avons fait que 48 km la veille, aujourd'hui un plus grand kilométrage est prévu. Un petit arrêt sur un PK pour déjeuner et peaufiner la suite du parcours.
Nous repartons flâner sur les petites routes qui suivent la côte, c'est très joli, les maisons sont pimpantes, elles sont presque toutes en bois, la majorité peintes en rouge, d'autres en jaune et quelques-unes de couleurs vives, le temps passe et il est l'heure de chercher un emplacement pour la nuit.
Aujourd'hui avons parcouru 228 km
8 juin
Après une bonne nuit et calme, 10h 30 nous reprenons la route pour Kalmar, en cour de route le camping car demande à boire. On se gare près du port pour la visite de Kalmar qui est célèbre par son château, autrefois surnommé la "clé de la Suède" défendit longtemps la frontière méridionale de la Suède. L'hôtel de ville du 17e siècle se dresse face à l'église situé au centre de la place;
avant de rejoindre le camping car, une bonne glace pour nous rafraîchir.
Nous allons ensuite sur l'île Öland, sur une longueur de 6 km le pont d'Öland enjambe le détroit de Kalmar grâce à ses 155 arches, à 42 m au-dessus de l'eau on à une vue magnifique. Nous descendons un peu vers le sud de l'île pour profiter des paysages.
Nous avons fait 127 km aujourd'hui.
9 juin
L'île Öland est large de 14 km et s'étire sur 140 km de long. C'est l'île du soleil et des vents, on fait uniquement la partie nord car il y a beaucoup à voir. Nous sommes surpris par le nombre de vieux moulins à vent qu'il y a ici, à Sandvik un énorme
moulin à vent de huit étages, les ailes ont 24 m d'envergure, et sur le parking nous avons rencontré un couple camping cariste de Morschwiller le bas (68) le monde est petit, l'île souffre aussi de la sécheresse, il y a de grande étendue à l'aspect dénudé mais aussi des tapis de fleurs aux couleurs vives,
à Kalla une ancienne église médiévale à trois étages, pas de chance les portes sont closes, un peu plus loin,un ensemble impressionnant de roches calcaires se dresse en bordure de la côte, nous
continuons jusqu'à la pointe nord de l'île ou se dresse un phare de 28 m de haut. Le compteur journalier affiche 205 km. Nous passons la nuit sur un parking au pied de 7 moulins.
10 juin
C'est sous la pluie que nous nous réveillons, c'est la première depuis qu'on a posé le pied en Scandinavie. Avant de quitter l'île Öland un petit arrêt à Gräborg, le plus grand fort de l'île date de l'an 400 ou 500.
Dans une ferme on profite pour acheter du miel, c'est un self, il font confiance.
Nous rejoignons Kalmar par le même pont (il n'y en a qu'un) qu'à l'aller, et rentrons dans la région du Smäland "le royaume du verre" pour la visite d'une verrerie et une exposition des pièces les plus
originales que les ateliers aient produites. Le ciel est resté gris toute la journée. Nous jetons l'ancre sur un petit port de plaisance, nous sommes seul et le décor est beau.
11 juin
Nous partons plus tôt ce matin sous un ciel clair et le soleil, on décide d'aller voir comment c'est à l'intérieur des terres, direction le lac Vattern. Les paysages sont vallonnés et beaucoup de forêts, des panneaux nous signales "attention élans", nous avons rencontré aucun. Après 257 km nous voilà à Gränna, charmante petite ville qui doit sa réputation
à la fabrication de sucre d'orge, les boutiques colorées s'alignent le long de la rue principale. Le lac Vätten est le plus grand lac de Suède, à peu près 4 fois plus grand que le lac Léman.
12 juin
Nous repartons vers le monastère d'Alvastra, il ne reste que des ruines (an 1143) En ce jour de Pentecôte une messe est célébrée.
Un peu plus loin Rökstenen une pierre qui fut érigée en 900 en souvenir d'un chef viking. Sur notre route nous sommes arrêté par une course cycliste,
après renseignement auprès d'une suédoise, c'est une grande course qui compte un millier de participants. Nous allons à Vadstena, ville au bord du lac Vättern avec son beau château, son église abbatialeconstruite en pierre calcaire bleutée,
construite en pierre calcaire bleutée, l'église est célèbre par Sainte Brigitte , patronne de la Suède. après avoir flâné dans la ville direction le Göta Kanal à Motala, (c'est un canal qui équivaut au canal du midi), le canal relie les différents lacs de la région par des séries de 5 ou même 7 écluses.
Nous passons la nuit au bord du canal à Borensberg. Il est 22h45, j'écrie le résumé de la journée pour le blog sans avoir allumé de lumière. Aujourd'hui 105 km.
13 juin
Journée détente au bord du canal par un beau soleil.
(19 juin un arrêt au McDonald's pas pour manger mais pour mettre le blog à jour)
14 juin
Après cette deuxième nuit très calme au bord du canal on profité de l'eau du canal pour le nettoyage du camping car, 10h30 c'est le départ en direction de Stockholm, le temps est médiocre, nous avons repéré un parking au port de Strängnas le cadre est beau mais bruyant,
à 60 km avant la capitale un magnifique parking au port, face au château de Gripsholm à Mariefred
nous tend les bras. En fin de journée le soleil fait son apparition, nous avons parcouru 260 km aujourd'hui.
15 juin
Après un petit tour dans la ravissante petite ville direction Stockholm. Nous arrivons sur une aire de camping car à 11h30 proche du centre de la capitale.
Nous ne perdons pas de temps, après le repas, les vélos et en route pour une première visite, au départ de l'hôtel de ville nous faisons un circuit pour voir Stockholm depuis l'eau "la Venise du Nord" la ville qui flotte sur l'eau, la cité est construite sur 14 îles, la ville est belle,
avec de beaux monuments, les ponts qui relient les îles entr'elles, ça nous plait.
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