• 1 Septembre

Nous repartons en direction de Vienne toujours sous un ciel couvert avec des pluies intermittentes.

Visite du château de Grafenegg avec son donjon carré entouré d'un vaste parc.

Danube 1 au 14 septembre                                                                                            Danube 1 au 14 septembre

Danube 1 au 14 septembre    Danube 1 au 14 septembre    Danube 1 au 14 septembre

la salle à manger                               les ornements sculptés                            la bibliothèque

le parc

Nous continuons et nous arrêtons à Kritzendorf (banlieue de Vienne) pour la nuit.

2 Septembre

Le soleil montre le bout de sons nez et c'est reparti sur les vélos, un peu à l'écart du Danube une promenade le long d'une lisière de forêt avant d'arriver a une charmante bourgade que nous prenons le temps de visiter, Klosterneuburg

Danube 1 au 14 septembre    Danube 1 au 14 septembre    Danube 1 au 14 septembre

le Donauradweg le Donauradweg               pause casse-croûte                                      le Danube

Danube 1 au 14 septembre                                     Danube 1 au 14 septembre

Klosterneuburg                                                                        le monastère

Retour à Kritzendorf pour une seconde nuit, le compteur du vélo affiche à ce jour 224 km parcourue depuis notre départ à Donaueschingen.

3 Septembre

Ce matin le train et le métro nous emmène directement au centre de Vienne pour la visite.

Nous avons pris un "citybus" pour nous faire une idée et se laisser guider, puis nous commençons notre visite par la Karls-kirche puis l'opéra.

Marchons sur le 'Ring' ou se trouve plein de galerie commercial pour arriver sur la Hofburg, le palais impérial en centre ville.

Danube 1 au 14 septembre

Devant la cathédrale St Etienne un nombre impressionnant de calèches qui attendent les touristes, les palais, les musées, les belles places se succèdent.

Danube 1 au 14 septembre                                                          Danube 1 au 14 septembre

Danube 1 au 14 septembre                                       Danube 1 au 14 septembre

l'hôtel de ville                                                                               un immeuble

Nous allons au 'Prater', très célèbre parc et champ de foire ou nous faisons un tour sur la plus célèbre grande roue du monde, haute de 65 m d'ou l'on a un panorama fantastique sur la ville.

Danube 1 au 14 septembre

A la tombée de la nuit nous quittons Vienne pour rejoindre notre Camping car.

4 Septembre

Nous retournons a Vienne pour la visite des palais et jardins du Belvédère, après ce beau portail  Danube 1 au 14 septembre   la cour d'honneur

Sur notre chemin de multiple "würstelstand" (stand de saucisses) mais nous préférons manger un "Wiener schnitzel" car être à Vienne et ne pas en manger n'est pas possible. Danube 1 au 14 septembre

Après ce repas copieux nous reprenons nos visites et allons au château de Schönbrunn et nous nous promenons dans les somptueux jardins du palais.

Danube 1 au 14 septembre

Danube 1 au 14 septembre                                        Danube 1 au 14 septembre

Notre séjour a Vienne se termine.

5 Septembre

Après avoir fait tous les services au camping car et la misse à jour du blog, la visite de la route des crêtes du Kahlenberg qui nous offrent des paysages de vignobles, à 423 m d'alt. une vue sur Vienne et le Danube qui se divise en deux bras autour de la Donau Insel.

Danube 1 au 14 septembre

Il est beau, large et majestueux mais il n'est pas bleu contrairement à ce que disait Johann Strauss, plutôt un mélange de gris et de jaunâtre, le soleil est présent mais Vienne est dans la brume.

Dans la soirée le GPS nous conduit à Bad Deutsch Altenburg sur un parking au bord du Danube

6 Septembre

Nous voilà arrivés à Bratislava, la capitale slovaque, après avoir passé un grand pont qui enjambe le Danube nous prenons le premier parking.

Il reste au Danube 1869 km à parcourir jusqu'à la Mer Noire, depuis sa naissance il a déjà fait 976 km.

Danube 1 au 14 septembre                                    Danube 1 au 14 septembre

le pont                                                                                  le château

Depuis ce parking on accède assez facilement au centre historique et on entame notre traditionnelle promenade dans les ruelles étroites

la porte St Michel                                                           salle de concert philarmonique

Danube 1 au 14 septembre                                      Danube 1 au 14 septembre

très jolie place centrale bordée de beaux bâtiments

sur notre parcours on a pu admirer les tramways, les mini-bus et les hydroptères qui font la navette sur le Danube entre Bratislava-Vienne ou Budapest

Retour sur le même parking que la veille pour la nuit

7 Septembre

Aujourd'hui sera une grande étape, nous refusons l'autoroute et continuons à longer le Danube qui rentre en Hongrie, et profiter des nombreuses belles vues sur le fleuve jusqu'à Esztergom ou se trouve une gigantesque basilique du 19 ème siècle, la plus grande de Hongrie et l'une des plus grandes d'Europe, la longueur 118m, la largeur 49m avec une hauteur de 100m, elle offre une vue spectaculaire sur le Danube.

Nous reprenons la route le long du Danube jusqu'à Visegrad. Une petite marche nous amènent au dessus de la ville ou se trouvent les ruines d'une forteresse avec un impressionnant panorama sur le Danube, une vue sur la courbe la plus spectaculaire, il effectue un virage à presque 90°.

Danube 1 au 14 septembre

Nous continuons jusqu'à Szentendre, village au bord d'un bras du Danube pour passer la nuit.

8 Septembre

Avant de quitter Szentendre, une petite promenade dans ses nombreuses petites ruelles bordée de boutiques de souvenirs (made in China) Danube 1 au 14 septembre

Les routes très abîmées nous prennent un certain temps avant d'arriver a Budapest où nous nous installons dans un petit camping proche de la ville. L'après midi est consacrée a se promener en vélo, sur l'île Marguerite située au milieu du Danube ou se trouve un magnifique parc de 2 kilomètres, c'est une île entièrement piétonne ou en vélo.

Danube 1 au 14 septembre                                                 Danube 1 au 14 septembre

Nous longeons le Danube coté Buda avec une vue sur le pont de la liberté et le pont des chaines ainsi que de

magnifiques bâtiments coté Pest que nous avons programmer de visiter demain.

le parlement

9 Septembre

C'est une journée de visite très riche en monuments et très agréable à visiter, la ville est envahie de touristes.

Les transports sont gratuits pour les seniors de plus de 65 ans

Danube 1 au 14 septembre

Le Pont des Chaines enjambe le Danube et relie Pest à la colline de Buda (en arrière plan, l'île de Marguerite)

Danube 1 au 14 septembre                                 Danube 1 au 14 septembre

Le Bastion des Pêcheurs, avec l'église St Mathias, depuis ce bastion, tout en pierres blanches très belle vue sur Buda

Danube 1 au 14 septembre                                  Danube 1 au 14 septembre

l'Opéra National

le parlement vu de l'arrière, il y a 1500 personnes qui y travaillent

la Basilique Saint Etienne                                                                    un musée

Danube 1 au 14 septembre

dans la soirée une promenade nocturne sur le Danube pour profiter des lumières enchanteresses

10 Septembre

Nous retournons nous balader dans la ville de Pest pour y découvrir d'autres curiosités, la place du Millénaire et la colonne des Héros, construite à l'occasion du Millénaire de la fondation de la Hongrie.

Danube 1 au 14 septembre

Danube 1 au 14 septembre                                           Danube 1 au 14 septembre

Le château de Vajdahunyad                                                           le musée des Beaux-arts

les Bains Széchenyi

le New-York café est une curiosité a ne pas manquer, l'un des plus beaux café du monde

Danube 1 au 14 septembre                                          Danube 1 au 14 septembre

le marché central Vasarcsarnok, construit en 1896, ce marché est très animé

et pour terminer la journée encore une mini croisière sur le Danube, car nous le quittons demain après l'avoir suivi sur 1210 km.

Danube 1 au 14 septembre

sur le chemin de retour, une ruelle en pavé de bois, (les riches ne voulaient pas entendre le bruit des sabots des chevaux)  Danube 1 au 14 septembre

le metro

11 Septembre

Notre projet était de prendre la direction du lac Balaton, vu nos impératifs le temps est trop juste pour bien en profiter, donc nous avons changé notre programme et restons sur place avec une petite balade en vélo.

12 Septembre

Après avoir passé 4 jours dans la capital Hongroise nous reprenons le chemin vers l'Alsace avec une dernière vue sur notre compagnon de route, le Danube, il lui reste encore 1640 km a parcourir avant de se jeter dans la mer noire.

Nous faisons un arrêt à Keszthely et pédalons en vélo a Héviz pour nous baigner dans le lac thermal naturel, biologiquement actif, le plus étendu du monde, la température de l'eau est autour de 33°.

Danube 1 au 14 septembre                                           Danube 1 au 14 septembre

au retour le compteur du vélos affichait 285 km

13 Septembre

De la pluie une grande partie de la nuit, au réveil encore de la pluie, la température a drôlement chutée, hier il a fait 33° et ce matin 14°.

Vue la météo nous reprenons la route sans attendre pour quitter la Hongrie, passer par Graz pour arriver à Vordernderg (alt. 624m) pour la nuit avec une vue sur la première neige dans les alpes Autrichiennes. Il est 19h et il fait 8°, pas mal ……

14 Septembre

Hier soir le temps était couvert et ce matin le soleil est de nouveau présent, nous continuons par Salzburg, München pour être de retour à la maison samedi.